Comment bien préparer sa retraite ?

Les cotisations retraite ne permettent plus de financer efficacement les retraites en France. Les économies budgétaires nécessaires pour un retour à la normale sont trop conséquentes pour espérer le redressement, voire l’augmentation du niveau des pensions de retraite. Vous devez alors prendre votre destin en main et préparer votre retraite dès aujourd’hui. Voici quelques conseils pour y arriver.
Conseils pour bien préparer sa retraite
Pour profiter pleinement de votre retraite, vous devez dès à présent commencer par faire le point sur votre situation. Cela suppose que vous vous renseignez sur l’âge à partir duquel il vous sera possible d’entrer en possession de vos droits, mais aussi sur les montants de ces droits futurs. En effet, ces informations sont essentielles pour estimer vos pertes en matière de revenus et ainsi prévoir les placements qui vous permettront de combler ce déficit.
A voir aussi : Dif CPF : tout ce que vous devez savoir sur ce fameux calcul !
Il peut être aussi utile de savoir quel régime de retraite vous est appliqué et les possibilités qui se présentent à vous en cas de départ anticipé à la retraite. Toutes ces données ont pour but de vous permettre de dresser un premier diagnostic de votre situation personnelle avant de vous lancer sereinement dans la préparation de votre retraite. Vous découvrirez sur ce site généraliste des informations pertinentes à la fois sur la finance et sur plein d’autres sujets d’intérêt.
L’étape d’après consistera à opter pour placement retraite. Suivant votre statut salarial, vous aurez un large choix de placements retraite à votre disposition. Ces derniers sont la garantie de pouvoir bénéficier d’un revenu complémentaire et d’allégements fiscaux assez avantageux. Il vous sera possible par exemple possible de choisir entre le PERP, le PERCO ou encore le Madelin retraite. Notez que si le PERP est ouvert à tous les contribuables, il n’en est pas de même du PERCO et du Madelin retraite qui sont respectivement uniquement dédiés aux entreprises et réservés aux travailleurs indépendants (y compris les professions libérales).
A lire aussi : Chefs d'entreprise, pourquoi contacter ce cabinet de courtage en placements de trésorerie ?