Pourquoi les mineurs de Bitcoin sont-ils si importants ?
Les mineurs sont tout simplement des professionnels qui ont pour rôle de vérifier la validité d’un ensemble de transactions. En contrepartie, ils reçoivent une récompense proportionnelle à leur activité. Ils font partie des principaux acteurs de l’écosystème Bitcoin. Si vous vous demandez toujours quelle est l’importance des mineurs de Bitcoin, vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.
Plan de l'article
Les mineurs de Bitcoin : En quoi sont-ils importants ?
Le minage est la base de l’écosystème de Bitcoin. En effet, c’est grâce à celui-ci que chaque Bitcoin est créé. Ainsi, sans les mineurs aucune pièce de Bitcoin ne sera générée. De même, s’il n’y avait pas un mineur au lancement de la monnaie en 2009, la première pièce n’aurait jamais existé. En plus de ce rôle capital que jouent les mineurs de Bitcoin, ils sont responsables des validations des différentes transactions. Sur ce point, ils sont un peu comme la banque. En effet, avant qu’une transaction bancaire soit validée, la banque effectue plusieurs vérifications comme celle du solde du compte émetteur. Pour les transactions de Bitcoin, ce sont les mineurs qui jouent ce rôle. Ce qui signifie que sans ces professionnels tout l’écosystème aurait du mal à fonctionner.
A voir aussi : L'adoption massive de la cryptomonnaie dans le monde
Comment fonctionne le minage ?
Tout comme les mineurs d’or, les mineurs de Bitcoin utilisent un matériel bien spécifique pour jouer leurs différents rôles. Il s’agit d’un dispositif informatique qui dispose d’une grande puissance de calcul. Chaque mineur ou groupe de mineurs de Bitcoin met leur matériel informatique sophistiqué au service de l’écosystème afin qu’il fasse la résolution des problèmes mathématiques complexes. La première machine qui arrive à résoudre les problèmes valide ainsi un bloc de transactions. Le mineur à qui appartient cette machine reçoit une récompense pour son aide précieuse au bon fonctionnement de l’écosystème.
Mais il faut noter que le minage est une activité qui nécessite beaucoup d’investissement. D’abord, le matériel de minage coûte extrêmement cher. En effet, pour avoir de bons résultats, il faut nécessairement une ferme de minage en raison des difficultés et de la concurrence d’aujourd’hui. La mise en place de ce dispositif coûte au minimum 200 000 €. Pour avoir une très grande puissance de calcul, on peut se retrouver dans les millions d’euros.
A lire également : Quelles sont les informations nécessaires à avoir sur les NFT ?
Les mineurs de Bitcoin sont-ils bien payés ?
Sur le court terme, on peut certifier que le minage est une activité bien rémunérée. En effet, chaque mineur qui arrive à ajouter un bloc à la blockchain reçoit actuellement 6,25 BTC. Mais lorsqu’on effectue une étude sur le long terme, le minage n’est pas un investissement si intéressant. La première raison de cette conclusion est liée au principe de rémunération des mineurs. Ce principe prévoit une diminution de moitié de la récompense, chaque 4 ans. Alors que l’historique de consommation énergétique du minage de Bitcoin montre clairement qu’il y a une augmentation au fil des années. Belle preuve, en 2014 la consommation énergétique du minage est estimée à 20 TWh, alors qu’aujourd’hui elle est estimée à 320 TWh. De plus, étant donné que le matériel des mineurs travaille de façon permanente sur des années, il est facile de se retrouver avec des composants défectueux.