Ce qu’il faut savoir sur rôle de l’expert-comptable

La comptabilité d’entreprise est une chose indispensable à la marche de toute entreprise. C’est pour cette raison que les entrepreneurs doivent avoir à leur disposition un expert-comptable qui va se charger de certaines tâches comme le dépôt des comptes auprès du tribunal de commerce chaque année.

Un rôle d’accompagnement des chefs d’entreprises

Un expert-comptable a comme utilité principale d’accompagner les chefs d’entreprise dans bon nombre de domaines. C’est un professionnel de la comptabilité qui doit se charger du droit des sociétés, de la fiscalité et de la comptabilité d’entreprise, etc. Il doit pouvoir assurer la tenue de la comptabilité d’une entreprise.

A lire en complément : La banque en ligne, est-ce une bonne idée ?

Il doit également assurer la clôture à chaque fin d’exercice comptable. L’expert-comptable à Aix en Provence peut aussi se charger, en cas de besoin de la surveillance, de la révision des comptes de l’entreprise, tout en attestant de leur régularité. Le fait qu’il ait des compétences juridiques est aussi un plus.

Un rôle de conseil en ce qui concerne la gestion de l’entreprise

A voir aussi : Comment bien préparer sa retraite ?

Les compétences juridiques d’un expert-comptable peuvent lui permettre d’assurer le conseil stratégique pour ce qui est de la gestion d’une entreprise. Les chefs d’entreprises pourront ainsi bénéficier de conseils sur les modes de financement de l’entreprise, sur l’évaluation de la valeur de l’entreprise, ou sur la stratégie d’exportation.

Les tâches administratives doivent aussi faire partie des compétences d’un expert-comptable. Même si ce n’est pas une nécessité, le fait de savoir rédiger des contrats de travail, d’établir des bulletins de paie, réaliser les déclarations fiscales obligatoires, déclarer les charges sociales, apporterait un plus à son professionnalisme. Il s’agit de travaux auxquels un aspirant expert-comptable doit se former pour paraître comme un expert dans une entreprise.

Quand a-t-on réellement besoin d’un expert-comptable ?

Lorsque vous tenez vous-même la comptabilité de votre entreprise, il n’est pas obligatoire de faire appel aux services d’un expert-comptable. C’est un cas qui s’applique aux petites et moyennes entreprises, qui peuvent avoir recours à certains logiciels pour tenir leur propre comptabilité.

Si par contre vous avez pris la décision de déléguer votre comptabilité, alors vous pouvez faire appel à un expert-comptable. Ce dernier va se charger d’un bon nombre de tâches comme la tenue de la comptabilité, et la gestion des formalités d’approbation, et de dépôt des comptes annuels.
Le chef d’entreprise qui souhaite déléguer la comptabilité doit, dans ce cas, déterminer dans une lettre de mission, les tâches qu’il veut confier à l’expert comptable.