Libellé du compte : explications du libellé bancaire
Le libellé de compte va permettre de nommer votre virement. Cela va vous aider à garder une trace écrite des opérations de transaction que vous avez réalisées.
Plan de l'article
Le libellé de compte : un aide-mémoire
Grâce au libellé de compte, vous pouvez retrouver l’intitulé de votre virement. On peut parfois se précipiter lors de certaines opérations bancaires et ne pas se rappeler où va notre argent.
Lire également : Besoin d'un prêt ? 5 astuces pour convaincre son banquier
La raison
Pour votre banque ainsi que pour vous, il s’agit de la raison d’envoi d’un virement ou autre transaction. De manière physique, on peut retrouver le libellé de compte dans le chèque. Lorsque vous remplissez un chèque, vous avez toujours cette mention que vous devez remplir.
Lors d’opérations bancaires numériques, le libellé de compte est visible sur le relevé de compte. Celui-ci peut faire mention de ce à quoi correspond le virement, la raison du paiement ou encore le nom du bénéficiaire. C’est une petite phrase qui correspond au montant que vous transférez, vous ne pouvez pas lui donner la forme d’un petit texte. En fonction du destinataire, organisme ou autre, vous devez renseigner le contenu approprié.
A lire également : 5 raisons de faire confiance à une banque en ligne !
Le libellé de compte : son importance
Combien de fois vous est-il arrivé de programmer des transferts bancaires et de ne pas savoir à quoi ils sont dus ? C’est souvent une étape bâclée lors d’un virement, et pourtant il est important de la remplir. Cela peut même être très utile lors d’un contrôle administratif ou fiscal de vos comptes. Si vous décidez de revenir sur votre relevé de l’année précédente ou de faire votre comptabilité, vous pourrez toujours retrouver cette ligne sur votre compte.
Même si, donc, ce n’est pas obligatoire, il est utile de le faire. Vous saurez ainsi différencier les transactions et voir quelles sont les dépenses les plus fréquentes et importantes.
Il vous suffira donc lors d’une opération bancaire, soit de mentionner le montant, le date, la personne ou le motif, l’usage. Il est fortement recommandé de le remplir même si les banques ne prennent pas vraiment le temps d’expliquer son importance.
Il ne faut pas confondre le libellé avec la référence à transmettre, qui est une référence sur le bénéficiaire ou la facture. On pourra donc les retrouver facilement sur les relevés de compte. Comme le libellé, ce n’est pas obligatoire, mais manifestement un gain de temps et un système d’organisation de vos prélèvements.
Le libellé de compte si vous êtes un particulier ou un professionnel
Le libellé du compte vous aidera à voir le suivi du budget.
Pour les particuliers
Lorsque vous faites un virement, il vous faut donc un RIB (relevé d’identité bancaire). C’est un numéro qui va permettre au bénéficiaire de recevoir son virement SEPA. Ce document officiel permet d’avoir un numéro de compte, mais aussi de voir le titulaire et la banque associée. À chaque opération, veillez donc à inscrire le libellé. Cela vous permet de contrôler vos transactions antérieures. Dans un potentiel contrôle fiscal, cela vous sera bien utile de mentionner quels prélèvements servaient à quoi. Il est toutefois rare que vous ayez affaire à cela, sauf suspicion dans vos dépenses ou revenus.
En règle générale, cela arrive aux personnes ayant un patrimoine familial ou des revenus assez élevés, car il y a de grosses sommes qui sont en jeu. Si vous faites l’objet d’un contrôle, sachez que vous pouvez avoir accès à vos comptes jusqu’à 3 ans auparavant.
Pour les professionnels
Lorsque vous êtes un professionnel, que vous soyez indépendant ou autoentrepreneur, vous devez impérativement prendre cette habitude. Inscrire le libellé est d’autant primordial que lorsque vous êtes un particulier. Ici il s’agit de dépenses, paiements et virements qui concernent souvent l’exercice de votre activité. Vous devez impérativement être en mesure de déclarer toutes les sommes. Le compte professionnel doit être clair, il ne faut pas qu’il y ait des sommes sans origine ou explication de paiement.
Comme pour les particuliers, lorsqu’il y a un examen fiscal, il faut savoir faire face. Une organisation de vos opérations bancaires est donc primordiale. Vous devez ainsi, vous tenir à jour sur vos virements et savoir de quoi ils résultent. Sachez qu’en cas d’erreurs ou de non-vigilance, vous pouvez avoir des amendes très élevées.
Ainsi, si vous ne voulez plus avoir cette sensation d’agacement lorsque vous ne savez pas d’où viennent vos transactions numériques ou même physiques, veillez à bien remplir cette étape. Cela vous soustraira de bien des peines.
Sachez que lorsque que vous utilisez des plateformes de transactions bancaires, le libellé est souvent requis. Par ailleurs, cela peut être très intéressant pour les bénéficiaires qui reçoivent généralement l’intitulé exact de l’opération. Ces derniers peuvent recevoir de manière instantanée des virements. Ils sont prévenus par SMS avec le montant exact ainsi que le motif de la somme transférée.
Encore une fois, il n’est pas obligatoire de mentionner cela. Cependant, toujours dans un souci d’organisation, il peut être judicieux de le marquer. Si vous voulez aller voir ces prélèvements sur votre application bancaire ou en vous connectant sur ordinateur à la plateforme de votre banque, vous y verrez le nom de l’application, le montant ainsi que le motif du paiement.