Artisan du BTP : comment trouver la meilleure assurance décennale ?
L’assurance décennale est un contrat que les artisans du BTP sont tenus de signer dans le cadre de leurs activités. Cette garantie permet de couvrir pendant 10 ans le constructeur quant aux dommages qui affectent la solidité d’un ouvrage réalisé par ses soins. Au regard de ce qu’elle couvre, l’assurance décennale peut représenter un coût important. Pour la souscrire, il convient donc d’envisager les options les plus accessibles, qui garantissent tout de même une bonne couverture.
Plan de l'article
BTP : l’obligation de souscrire une assurance décennale
Pour les professionnels du BTP, la souscription d’une assurance décennale est une obligation légale. Elle a été consacrée par la loi Spinetta et tire sa source des articles 1792 et suivants du Code civil. Inspirée du principe de présomption de responsabilité, cette assurance permet la prise en charge par l’assureur du coût des dommages observés sur un ouvrage réalisé par l’assuré artisan.
Lire également : Trouver l'assurance auto qui vous convient avec l'offre au kilomètre de MAAF
Les ouvrages concernés sont ceux réalisés dans un délai de 10 ans, à compter de la date de réception de l’ouvrage par son commanditaire. Mieux, ce contrat, que vous pouvez souscrire par le biais d’un courtier en assurance comme France Assurance, doit être signé avant l’ouverture du chantier. D’ailleurs, vous devez présenter une attestation d’assurance décennale à votre client avant l’ouverture du chantier. Le défaut de couverture décennale vous expose à des sanctions pécuniaires.
Comparez plusieurs assurances décennales pour trouver la meilleure
Le marché des assurances décennales a connu une importante croissance ces dernières années. Les constructeurs du BTP ont désormais accès à de nombreuses offres. Si ce contexte élargit le champ de leurs possibilités, il soulève aussi une question fondamentale : comment choisir le meilleur contrat d’assurance décennale ? Le mieux est de comparer plusieurs offres d’assurance décennale via un comparateur.
A lire aussi : Les grandes étapes de l'investissement immobilier
Le comparateur d’assurance est un outil web qui permet de mettre en concurrence les offres de plusieurs assureurs en décennale. En tant qu’artisan du BTP, vous n’avez qu’à fournir les informations relatives à votre activité et au niveau de couverture auquel vous prétendez. L’outil se charge alors de vous proposer une liste de contrats d’assureurs susceptibles de couvrir vos risques.
Selon votre budget, votre activité et vos besoins, vous choisirez le meilleur contrat pour vous. Sans engagement, le comparateur en ligne a le mérite de vous donner une idée des tendances du marché parlant d’assurance décennale. Cette solution vous fait également gagner du temps.
Comment souscrire une telle assurance ?
Certes, l’offre en matière d’assurance décennale est suffisamment riche. Il n’en demeure pas moins que vous devez vous montrer prudent, pour éviter les arnaques et les contrats qui ne tiennent pas compte de vos réalités. De même, sachez que les assureurs sont réticents à couvrir certains profils d’artisans du BTP, compte tenu du risque trop élevé de leurs activités.
Dans ces conditions, il est souhaitable de solliciter les services d’un courtier en assurance décennale. Professionnel d’expérience, cet intermédiaire a recours à son réseau d’assureurs et identifie la compagnie la plus à même de prendre en charge le risque décennal associé à votre activité. Il vous aide à monter un dossier solide et mène les négociations en votre nom. Grâce au courtier, vous êtes sûr de trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget.