Les changements actuels et futurs dans le secteur bancaire
Véritable pilier de l’économie mondiale, le secteur bancaire connaît aujourd’hui des mutations profondes. Ces changements répondent aux besoins nouveaux du marché, à la technologie qui ne cesse d’évoluer et aux changements réglementaires dans l’encadrement du secteur. Aujourd’hui, nous allons essayer de parler de ces changements sans évoquer le moindre chiffre pour faciliter la compréhension de tous. On commence tout de suite !
Plan de l'article
La numérisation accélérée des services bancaires
Mine de rien, le secteur de la finance connaît aujourd’hui des chamboulements inquiétants et les banques doivent s’y adapter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux établissements bancaires cherchent à trouver un conseil en opérations de banque pour faciliter leur acclimatation.
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Parmi les changements qui sont déjà en train d’opérer, il y a la numérisation accélérée de la branche. Même si les agences bancaires traditionnelles abondent toujours en France comme partout ailleurs, le secteur bancaire développe une tout autre industrie en parallèle. Il s’agit notamment de l’adoption des services en ligne.
Au jour d’aujourd’hui, on trouve même des banques qui n’ont qu’une seule agence, en l’occurrence une centrale, mais qui sont actives dans le monde entier. Outre les transactions électroniques, ces banques sont uniquement connues à travers leurs cartes mobiles, voire des cartes virtuelles pour certaines. Il faut dire que le secteur bancaire se numérise de plus en plus.
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L’émergence des néo-banques
Il y a aussi une autre transformation significative que connaît déjà le secteur. Il s’agit de l‘émergence des néo-banques. Les néo-banques sont des institutions financières 100% digitales qui, comme nous l’avons vu plus haut, s’accompagnent même de cartes virtuelles.
Si certains les considèrent comme perturbateurs, les acteurs gagnent de plus en plus en popularité et on comprend facilement la raison de ce succès. Les néo-banques offrent des services plus réactifs, des frais réduits, voire inexistants, et une expérience utilisateur innovante.
Le nombre de clients des néo-banques a considérablement augmenté au cours des dernières années, reflétant l’intérêt des consommateurs sur ces nouvelles alternatives. L’avènement de la pandémie mondiale du Covid-19 a sans doute aussi joué en leur faveur.
La blockchain et les cryptomonnaies
Aujourd’hui, il y a aussi la technologie de la blockchain et les cryptomonnaies qui ne sont pas à laisser de côté. À l’image du Bitcoin qui ne cesse d’augmenter sa valeur, cette monnaie entièrement numérique représente aujourd’hui une part non négligeable des opérations bancaires à tel point que les banques s’en méfient.
Pourtant, selon certaines études, la blockchain, le système qui régit la transaction de cryptomonnaie, est bien plus sûre et plus transparente que le système des banques traditionnelles. Le secteur bancaire doit donc aussi faire tout ce qu’il est possible pour accroître leur sécurité, quitte à collaborer facilement avec les géants de la cryptomonnaie.
L’intelligence artificielle (IA) dans la gestion des risques
Enfin, il y a l’intelligence artificielle (IA) qui est en train de redessiner le monde dans tous ses aspects. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est déjà utilisée dans le secteur bancaire pour améliorer la gestion des risques. L’idée est de permettre à cette technologie de détecter les anomalies et ainsi prévenir la fraude.
Si l’intelligence artificielle œuvre d’aujourd’hui principalement dans la sécurité des banques, on imagine que, dans le futur, d’autres applications peuvent être envisagées. Les algorithmes de l’IA évoluent tellement vite qu’on ne pourrait plus s’en passer à un moment ou un autre.