4 conseils pour bien épargner son argent
Les imprévus sont des situations qui bien souvent nous font faire des dépenses qui peuvent bouleverser tout un budget déjà préétabli. Comment pourrait-on donc y faire face lorsqu’on n’a pas une épargne conséquente ? La solution déjà, c’est d’abord de bien épargner pour ne plus avoir du mal à affronter toutes ces dépenses qu’on est obligé de faire sans pour autant y être préparé. Trouvez ici 4 conseils pour bien épargner votre argent.
Plan de l'article
Se fixer des buts dans la vie
A découvrir également : Chefs d'entreprise, pourquoi contacter ce cabinet de courtage en placements de trésorerie ?
Tout part de là. Lorsqu’on perçoit à chaque fin du mois un revenu sans pour autant avoir des objectifs à atteindre, des buts que l’on vise, on se perd très tôt. On pense que l’argent, on en a à satiété et on oublie vite que la situation peut changer à tout moment et qu’on peut se retrouver sans rien.
Pour donc bien épargner, il faut se dire qu’au bout de tel ou tel nombre d’années l’on doit pouvoir être en mesure d’accomplir ci, ou de changer des choses dans sa vie. Définissez-vous des objectifs atteignables pour ne pas très vite abandonner.
A lire également : Maximiser votre retraite après une longue carrière : stratégies et conseils pratiques
Même la préparation future de la retraite est un but visé, même si vous n’avez que 19 ans. Cela vous permettra de vous dire qu’un jour, même en l’absence d’un revenu fixe, vous pourrez quand même subvenir à vos besoins.
Préférer un compte épargne à un compte courant
Pour véritablement bien épargner de l’argent, ouvrez un compte épargne. Vous aurez le cœur plus tranquille. Avec un compte courant vous serez plus tenté de toucher à l’argent grâce à votre carte, au moindre besoin sans faire d’effort préalable pour surmonter ce besoin. Ce en quoi le compte épargne vous profite, c’est aussi le fait que lorsque pendant un certain temps vous ne faites pas de mouvements de retrait sur le compte, vous bénéficierez d’un certain taux d’intérêt.
Définir le montant à épargner
Il n’est pas question que vous épargniez tout votre argent. Ne vous essoufflez pas financièrement en épargnant jusqu’au dernier centime. Vous avez des besoins et pour y subvenir, il faut absolument mettre la main à la poche.
Faites le point de toutes vos dépenses y compris les prévisions et ôtez le résultat de votre revenu. Il n’y a que seulement après cela que vous pourrez déterminer un montant fixe à mettre de côté.
Épargner ce que vous ne dépensez pas
Certains ont grand mal à le faire. Si vous faites des prévisions, sans dépenser tout l’argent alors n’hésitez pas à le compléter au montant de l’épargne. Sans cela, vous risquez de faire des dépenses futiles et inutiles.
Faire des économies sur les dépenses courantes
Pour bien épargner son argent, il faut aussi apprendre à faire des économies sur les dépenses courantes. Pour cela, vous devez revoir vos habitudes de consommation et adopter des gestes simples au quotidien.
La première chose à faire est de réduire les dépenses superflues. Il s’agit, par exemple, des achats impulsifs ou encore des abonnements que l’on n’utilise pas vraiment. Pour y arriver, une bonne solution consiste à dresser un budget mensuel en fonction de ses revenus et à le respecter.
Il est aussi possible de réaliser des économies sur la facture d’énergie en limitant sa consommation d’eau et d’électricité. Dans ce contexte, l’utilisation d’appareils électroménagers économes (classe A), l’installation de robinets mitigeurs ou encore le changement régulier des ampoules peuvent aider à diminuer considérablement votre facture.
Pour ceux qui ont du mal à limiter leurs dépenses alimentaires, vous devez préparer vous-même vos repas plutôt que de manger systématiquement au restaurant ou d’acheter tout fait dans les commerces locaux. Cette technique permet non seulement de contrôler le budget, mais aussi la qualité nutritionnelle des plats que vous mangez.
Faire attention aux petites choses peut avoir un gros impact sur vos finances personnelles et faciliter grandement l’épargne pour atteindre vos objectifs financiers.
Choisir des produits d’épargne adaptés à ses besoins et objectifs
Le choix des produits d’épargne est aussi un élément crucial pour une épargne réussie. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs critères tels que l’horizon de placement, le niveau de risque souhaité, ou encore les objectifs financiers à atteindre.
Il existe différents types de produits d’épargne adaptés à chaque situation. Les plus courants sont les livrets d’épargne réglementés qui offrent un taux garanti et peu risqué mais dont la rémunération peut être faible. Pensez à bien vous informer sur les possibilités d’investissement en bourse via des supports comme les PEA (Plan Épargne Actions). Bien qu’ils présentent une dose certaine de risques, ces placements peuvent potentiellement rapporter davantage que l’épargne traditionnelle.
Les assurances-vie constituent quant à elles des solutions intéressantes si vous souhaitez investir dans un produit avec une fiscalité avantageuse. Elles permettent notamment aux épargnants disposant d’un horizon long terme (> 8 ans) et recherchant une rentabilité supérieure au livret A ou LDD (< 1%).
Pensez à bien vous pencher sur l’option du logement locatif immobilier qui présente divers avantages fiscaux alléchants ainsi qu’une visibilité accrue par rapport aux fluctuations liées aux marchés financiers.
Pour bien choisir son produit financier et placer judicieusement ses économies en fonction du contexte personnel et familial spécifique tout en prenant en considération ses propres aspirations professionnelles et d’investissement, il est vivement recommandé de recourir aux services d’un conseiller financier qualifié.