4 conseils pour bien épargner son argent

Les imprévus sont des situations qui bien souvent nous font faire des dépenses qui peuvent bouleverser tout un budget déjà préétabli. Comment pourrait-on donc y faire face lorsqu’on n’a pas une épargne conséquente ? La solution déjà, c’est d’abord de bien épargner pour ne plus avoir du mal à affronter toutes ces dépenses qu’on est obligé de faire sans pour autant y être préparé. Trouvez ici 4 conseils pour bien épargner votre argent.

Se fixer des buts dans la vie

A lire également : Comment assurer son logement étudiant ?

Tout part de là. Lorsqu’on perçoit à chaque fin du mois un revenu sans pour autant avoir des objectifs à atteindre, des buts que l’on vise, on se perd très tôt.  On pense que l’argent, on en a à satiété et on oublie vite que la situation peut changer à tout moment et qu’on peut se retrouver sans rien.

Pour donc bien épargner, il faut se dire qu’au bout de tel ou tel nombre d’années l’on doit pouvoir être en mesure d’accomplir ci, ou de changer des choses dans sa vie. Définissez-vous des objectifs atteignables pour ne pas très vite abandonner.

A découvrir également : Comment bien préparer sa retraite ?

Même la préparation future de la retraite est un but visé, même si vous n’avez que 19 ans. Cela vous permettra de vous dire qu’un jour, même en l’absence d’un revenu fixe, vous pourrez quand même subvenir à vos besoins.

Préférer un compte épargne à un compte courant

Pour véritablement bien épargner de l’argent, ouvrez un compte épargne. Vous aurez le cœur plus tranquille. Avec un compte courant vous serez plus tenté de toucher à l’argent grâce à votre carte, au moindre besoin sans faire d’effort préalable pour surmonter ce besoin. Ce en quoi le compte épargne vous profite, c’est aussi le fait que lorsque pendant un certain temps vous ne faites pas de mouvements de retrait sur le compte, vous bénéficierez d’un certain taux d’intérêt.

Définir le montant à épargner

Il n’est pas question que vous épargniez tout votre argent. Ne vous essoufflez pas financièrement en épargnant jusqu’au dernier centime. Vous avez des besoins et pour y subvenir, il faut absolument mettre la main à la poche.

Faites le point de toutes vos dépenses y compris les prévisions et ôtez le résultat de votre revenu. Il n’y a que seulement après cela que vous pourrez déterminer un montant fixe à mettre de côté.

Épargner ce que vous ne dépensez pas

Certains ont grand mal à le faire. Si vous faites des prévisions, sans dépenser tout l’argent alors n’hésitez pas à le compléter au montant de l’épargne. Sans cela, vous risquez de faire des dépenses futiles et inutiles.