Caisse d’Epargne Rhône Alpes : comment ouvrir un compte bancaire pro ?
Souhaitez-vous ouvrir un compte bancaire professionnel ? À l’évidence, il existe de nombreuses institutions financières et bancaires qui offrent un tel service. Mais comment cela se passe-t-il à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Étapes d’ouverture d’un compte bancaire professionnel à Rhône Alpes ?
Que vous soyez entrepreneur individuel, créateur de société ou autre professionnel, l’ouverture d’un compte bancaire pro vous serait bénéfique. Ainsi, pour le faire à la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, rendez-vous dans un premier temps dans l’une des agences à proximité de votre habitation.
A lire en complément : Taux réels négatifs, une situation exceptionnelle pour s’endetter ?
En réalité, c’est à l’issue de cette rencontre que vous fournirez votre dossier pour étude par le comité mis sur pied par la caisse. Par ailleurs, lorsque vous disposez de votre premier compte qui est physique, vous pourrez faire l’ouverture de votre compte en ligne. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site nommé Mon Banquier en ligne.
À ce niveau, vous n’avez qu’à remplir un formulaire et le renvoyer par la suite à l’adresse mentionnée ainsi que les justificatifs demandés. Vous voilà en possession de votre compte bancaire professionnel à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. À la suite, vous recevez votre relevé d’identité bancaire et votre carte bancaire.
Lire également : Banque Casino mon compte
Pièces à fournir pour votre ouverture de compte
Pour ouvrir votre compte bancaire pro à la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, vous devez fournir, quel que soit votre statut :
- une pièce d’identité du titulaire ou des représentants légaux en cours de validité (passeport, carte d’identité, carte de séjour, etc.) ;
- un justificatif de vos revenus (les trois derniers bulletins de paie) ;
- un justificatif de domicile (factures d’eau, facture d’électricité, etc.).
Toutefois, certains documents justificatifs complémentaires sont requis en fonction du profil professionnel. Vous devez ainsi compléter un justificatif d’immatriculation de moins de trois mois (l’extrait K-Bis ou l’extrait K de l’autoentrepreneur).
Outre cela, le règlement et le projet de statuts (pour une société) sont à fournir. Vous compléterez également un exemplaire de votre bail commercial, les récents avis d’imposition, etc.
Avantages liés à l’ouverture de compte à Rhône Alpes
L’ouverture de votre compte bancaire à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes vous garantit de nombreux avantages.
Le premier avantage, c’est que vous avez la chance de distinguer vos économies personnelles de celles de votre entreprise.
Le second avantage est que vous avez la possibilité de choisir des représentants légaux qui sont vos mandataires.
De plus, créer votre compte bancaire professionnel à la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, vous permet de bénéficier d’un accompagnement. En effet, elle met à votre disposition un conseiller professionnel qui vous assiste dans tous les points de la gestion de votre compte.
Outre cela, vous avez la possibilité de personnaliser les services disponibles selon vos attentes vis-à-vis de votre société. En plus, efficacité et rapidité sont au rendez-vous.
Vous pouvez demander à votre conseiller de gérer à titre privé votre compte pour vous. Par ailleurs, l’option en ligne vous permet de faire vos opérations sans vous déplacer. Tout se fait via internet.
Pour plus d’informations
Il convient de souligner que l’ouverture d’un compte bancaire pro n’est pas obligatoire pour tous. Tout dépend du statut juridique de la société.
Cela concerne surtout les sociétés à capital social. Il s’agit des sociétés unipersonnelles (EURL, SASU), les sociétés pluripersonnelles (SA, SAS, SARL), ainsi que les Entreprises Individuelle à Responsabilité limitée (EIRL).
Le compte bancaire professionnel est requis pour l’immatriculation de ces sociétés au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS). Par ailleurs, vous pouvez vous retrouver dans une situation nécessitant une aide d’urgence de la part de votre banque. Vous n’avez qu’à les contacter. Le service client est joignable 24 heures sur 24.
Aussi, si vous êtes confronté à un cas d’oubli des identifiants de connexion qui sont liés à votre espace bancaire en ligne, pas de panique. Formulez la demande de renouvellement puisque vos données vous ont été remises à la création du compte. Cliquez ensuite sur « Identifiant ou mot de passe oublié » sur votre application mobile. Vous recevrez un nouveau code par SMS.
Pour ouvrir votre compte bancaire professionnel à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, vous devez vous rendre en agence et remplir les formalités requises. Par ailleurs, la création du compte n’est pas obligatoire. Toutefois, disposer d’un compte professionnel pour son activité professionnelle n’est que salutaire pour une gestion optimale.
Pensez à l’assurance professionnelle lorsque vous lancez votre activité
lorsque vous allez ouvrir votre compte professionnel et lancer votre activité, il faudra également penser à choisir une bonne assurance, qui vous couvre en cas de sinistre. Outre la responsabilité civile, vous devez être couvert pour tous les incidents qui pourraient se dérouler lors de votre activité. Que cela soit une panne de votre matériel, ou un accident chez un client, les deux parties doivent être couvertes par votre assurance.
Sachez qu’il est tout à fait possible, si votre banque le permet, de souscrire à une assurance professionnelle dans le même établissement que votre compte professionnel. Ainsi, vos contrats seront centralisés. Pour choisir votre assurance, comme pour ouvrir votre compte professionnel, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance pro.
Il est aussi possible de vous diriger vers un professionnel de l’assurance pour les entrepreneurs. C’est un excellent moyen de trouver un contrat d’assurance qui correspond à vos attentes, tout en respectant votre budget. Vous pouvez obtenir plusieurs devis en ligne, et simuler divers contrats, pour obtenir le meilleur. Et même si vous êtes micro entrepreneur, et que l’assurance n’est pas obligatoire dans votre domaine d’exercice, nous vous conseillons fortement d’en choisir une.