Comment fonctionne le mobile banking ?
La technologie en plein essor a eu un impact positif sur plusieurs secteurs d’activités, dont la finance. Dès lors, on a assisté à une digitalisation des banques à travers le mobile banking. Devenu très populaire, ce phénomène continue de se développer dans plusieurs des pays. Que savoir réellement du mobile banking ? Comment fonctionne ce système ? Éléments de réponses dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est que le mobile banking ?
Banque à distance, banque sans fil ou encore m-banking, le mobile banking est une banque digitale accessible via une application. Cette dernière est spécialement conçue pour être utilisée sur les téléphones portables. C’est d’ailleurs ce qui le différencie des banques en ligne. Le but du mobile banking est de faciliter l’accès aux services bancaires depuis un mobile. Ainsi, depuis son domicile, il est possible de faire des opérations financières. Plusieurs avantages sont alors liés à l’utilisation d’un mobile banking.
A découvrir également : Banque Postale : comment savoir de quel centre financier vous dépendez ?
Les applications bancaires sont pour la plupart gratuites. Vous n’aurez aucun centime à dépenser pour les avoir et même lors de leur usage. Aussi, le mobile banking paraît plus sécurisé et plus sécurisant. Un code d’identification personnelle, un système de reconnaissance faciale ou une empreinte digitale est requis pour accéder à votre compte.
Quelles sont les fonctionnalités du mobile banking ?
Qu’il soit installé sur un téléphone portable, un smartphone ou une tablette, le mobile banking présente plusieurs fonctionnalités. Voici quelques-unes :
Lire également : 3 conseils pour une meilleure gestion de vos comptes bancaires
Le solde
Le mobile banking est une miniaturisation des banques physiques. Il est alors normal que ces deux présentent des fonctionnalités similaires. En effet, avec l’application bancaire, vous avez tout d’abord accès à votre compte. Vous pouvez donc le consulter à votre guise tout en gardant un œil sur votre solde. Cela peut se faire partout et à tout moment de la journée.
La catégorisation des dépenses
La catégorisation des dépenses est une autre fonctionnalité du mobile banking. Elle consiste pour l’utilisateur à consulter la nature des dépenses qu’il aurait effectuées. Il peut s’agir du loyer, de l’alimentation, des loisirs, etc.
Le déblocage et le blocage de la carte bancaire
L’application bancaire assure également le déblocage et aussi le blocage de votre carte bancaire. En amont faut-il le rappeler, la carte bancaire peut être liée à votre appli. En cas de vol ou de perte, il vous suffit de recourir à cette fonctionnalité pour son blocage. Au besoin, vous pouvez la débloquer une fois retrouvée ou maintenir le blocage pour de raisons sécuritaires.
Les transactions
Autrefois, les virements d’argent se réalisaient dans les banques physiques. Mais, avec les applications bancaires, ces derniers peuvent désormais s’effectuer via une fonctionnalité appropriée. Il s’agit en réalité de l’option Virement. Avec cette dernière, vous avez la possibilité de régler vos factures, où que vous vous trouviez.
Le changement de plafonds
Si vous n’arriviez pas à limiter vos dépenses, un mobile banking vous en donne enfin l’occasion grâce à cette fonctionnalité. En effet, le changement de plafonds se rapporte au retrait et au paiement. Ainsi, il vous reviendra de moduler chacun d’eux pour réguler vos sorties.
Comment utiliser le mobile banking ?
Pour utiliser le mobile banking, plusieurs étapes sont à suivre :
Disposer d’un compte dans une banque
L’application bancaire se lie à votre compte bancaire. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire d’en créer. Notez que la plupart des banques en ligne vous proposent de l’argent offert à l’ouverture d’un compte bancaire, une façon d’attirer les nouveaux clients qui peuvent recevoir jusqu’à plus de 100 euros de prime !
Télécharger l’appli et demander une affiliation
La plupart des applications bancaires sont téléchargeables sur Play Store. Au cas contraire, vous n’auriez qu’à vous référer à votre banque qui se chargera aussi de l’affiliation du compte.
Consulter votre compte via l’appli
L’affiliation réussie, vous n’aurez qu’à accéder à votre compte. Vous y verrez toutes les informations relatives à votre profil.
Effectuer une transaction
La procédure de transaction varie en fonction du type de transaction que vous souhaitez faire. Pour un virement par exemple, vous n’aurez qu’à identifier la commande Virement ou Transfert. Ensuite, vous allez insérer numéro de compte du destinataire, le montant à transférer puis votre code. Un message de confirmation vous sera envoyé pour boucler la transaction.