Comptabilité : Comment trouver son expert-comptable
Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, l’assistance d’un expert-comptable est requise. En effet, que le statut de l’entreprise soit une EURL ou une SA, c’est une obligation légale. Il vaut mieux donc anticiper cette recherche afin de ne pas être pris au dépourvu en cours d’exercice. Voyons ensemble les différents éléments à prendre en compte pour bien choisir son comptable.
Plan de l'article
L’importance de la localisation
Si de plus en plus d’offres de services comptables sont disponibles sur le Net, avoir un expert comptable sur Paris lorsque l’on exerce dans la capitale est un plus. En effet, il est possible que vous ayez besoin de le rencontrer à diverses reprises en fonction de vos besoins. Cela qu’il s’agisse de la signature du contrat liant l’entreprise au cabinet de comptabilité ou tout autre document à récupérer ou à partager, une demande de conseils ou d’aide spécifique sur un projet en particulier. Parfois, un coup de téléphone ou un mail ne suffisent pas à éclaircir un point particulièrement. Il est nécessaire de se voir pour d’un côté bien comprendre la demande et apporter les réponses adéquates, et de l’autre, préciser les questions et éclaircir les incompréhensions. Par conséquent, choisir un expert proche de votre siège devient évident et évite des frais de déplacement excessifs lors de votre présence en son cabinet, même si les frais kilométriques peuvent être intégrés aux charges de l’entreprise.
A lire en complément : Financement des PME en 2024 : L'ère des Banques Professionnelles Spécialisées
Que regarder pour choisir son expert
Bien entendu, le tarif est un élément déterminant dans le choix de son expert-comptable. Un cabinet comptable propose en général d’autres services en plus de la gestion de la comptabilité d’une entreprise ou de l’élaboration de son bilan. Voici une liste non exhaustive de tâches qui peuvent lui être déléguées :
- déclaration de TVA, URSSAFF, etc. ;
- élaboration des contrats de travail ;
- rédaction des bulletins de paie ;
- paiements des charges aux différents organismes (impôts, URSSAFF, OPCO, etc.) ;
- conseils de gestion ;
- démarches administratives (changement de statut, liquidation, fermeture, ouverture d’un nouvel établissement).
Afin de choisir le niveau d’intervention de l’expert-comptable au niveau de son entreprise, il faut donc bien définir ses besoins.
A lire en complément : Quels sont les meilleurs jours pour acheter ses actions en bourse ?
Comment trouver son expert-comptable ?
L’expert-comptable a le nez dans les finances de l’entreprise, il vaut mieux que les relations entre lui et l’entreprise reposent sur la confiance. Mais comment trouver cette perle rare alors ? La première chose à faire est de demander conseil auprès de son réseau. Qu’il s’agisse de fournisseurs, de clients ou autres partenaires financiers, il est probable qu’eux aussi fassent appel à un expert-comptable. Ensuite, il est aussi possible de consulter les moteurs de recherches pour trouver les experts géographiquement proches du siège de l’entreprise ou encore de contacter l’Ordre des Experts-comptables.
Enfin, quelques précautions sont toutefois à prendre avant de choisir comme rencontrer l’expert (lors de cet échange, l’entrepreneur peut tout de suite se rendre compte s’y le courant passe bien entre eux), demander des devis et vérifier les services pris en compte dans la proposition, analyser les avis clients (sur les sites internet ou les fiches établissements Google par exemple).