Comment fixer le prix de ses prestations ?

Savoir comment fixer son prix est la base de lancement de toutes prestation. En effet, les statuts de freelancer ou d’auto-entrepreneur qui se sont développés ces dernières années ont participé à la création d’une dizaine de prestation. La détermination du prix de ses prestations est donc à prendre très au sérieux dans la mesure où il permet de prévoir votre chiffre d’affaires mensuelle.

Les facteurs à prendre en compte

Afin de fixer le prix qui convient à ses prestations, il est primordial de respecter un certain nombre de facteurs. D’abord, il vous faut calculer vos frais et vos charges. En effet, les frais dépendent de l’activité que vous menez. Lorsque vous allez pouvoir tenir une bonne comptabilité et effectuer des estimations exactes, cela vous permettra de savoir combien vous pouvez appliquer à une prestation. Les charges directes qui s’apposent sur le prix d’une prestation de service sont : les frais de ports, le loyer, les consommables, les fournitures, les assurances, les cotisations sociales, la publicité … L’objectif principal est de faire des bénéfices, c’est pourquoi il est crucial que votre marge de taux de prestations soit plus élevée que tout ce qui se trouve à votre charge. Si ce critère n’est pas respecté, vous pourrez perdre plus d’argent qu’en gagner, ce qui conduira votre entreprise rapidement à la faillite.

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Aussi, une étude de son marché est un point que vous devez aussi considérer. Analysez un taux de marge suffisant afin de faire face à un quelconque imprévu. Vous parveniez également à établir un prix d’ensemble qui répondra aux satisfactions et aux besoins de l’ensemble des acteurs en vous basant sur les prix de vos concurrents sur le marché. Finalement, il faudra vous déplacer vers vos clients afin de connaître leurs envies et leurs besoins. Vous pouvez faire des sondages auprès de ces derniers pour estimer le prix auquel ils sont disposés à débourser pour vos prestations.

La comparaison de prix avec ses concurrents

L’analyse de la concurrence est un moyen idéal pour se démarquer des autres prestataires et par la même occasion savoir fixer le prix d’une prestation de service. Il vous revient donc de définir votre stratégie en ce qui concerne le tarif. Vous avez envie de vous positionner plus haut que vos concurrents et fournir des services de qualités ? Ou préfériez-vous mettre sur pied une tactique de volume avec des prix plus bas, mais vendre plus de prestations ? Pour cela, il faudra que vous fassiez plus attention aux offres que proposent vos concurrents sur le marché, leurs éventuels packages. De plus, les failles au niveau de leurs prix sont une manière pour vous de déterminer le prix que vous allez envisager pour votre prestation.

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Comparez les devis de vos concurrents, en allant demander leurs tarifs, même si vous ne voulez pas payer leur prestation au final. Ceci vous permettra de savoir quel ordre de prix sera plus pratique. Libre à vous de décider maintenant si vous souhaiter vous positionner au même niveau que vos concurrents ou légèrement à côté selon la stratégie que vous aurez à choisir.

Comment trouver le prix raisonnable pour sa prestation ?

Trouver le prix raisonnable pour sa prestation nécessite la réunion d’un certain nombre d’éléments qu’on ne peut négliger, à savoir :

Étude de marché ;
Détermination des frais fixes et variables ;
Analyse de son taux de marge.

Les prix de vos prestations de services ne doivent pas être trop en hausse puisqu’ils feront faire fuir les clients. Cependant, ils ne doivent pas être non plus suffisamment bas afin de ne pas déprécier la qualité de vos services. Il faudra aussi que vous estimiez à peu près ce que coûtent à votre entreprise l’ensemble de vos différentes prestations.