Que se passe-t-il si nous ne payons pas notre assurance automobile ?

Pour certaines personnes, la tentation d’économiser de l’argent en ne payant pas leur assurance automobile peut être très forte. Cependant, le fait de ne pas payer ce montant, en plus d’être illégal et dangereux, peut coûter très cher. Dans cet article, nous vous expliquons les conséquences si vous ne payez pas d’assurance automobile.
Plan de l'article
Vous pouvez disposer d’un mois supplémentaire avant la suspension de vos garanties
Si vous décidez de ne pas payer l’assurance, malgré les avertissements et considérations, vous devez savoir que la compagnie d’assurance est obligée d’accorder au client un mois de délai malgré le fait que la prime n’ait pas été payée. Cela signifie que pendant ce mois, l’assurance vous couvre vous et votre véhicule, même si vous n’avez pas payé la l’assurance. Le fait de dépasser le délai de 30 jours pour payer l’assurance signifie que le véhicule n’est pas du tout couvert. En outre, en cas d’accident avec une assurance non payée, la compagnie d’assurance n’est pas tenue de la couvrir. Précisément parce que l’assurance n’a pas été payée. Cela signifie qu’en cas d’accident, le client devra répondre avec ses propres moyens des dommages éventuels, puisqu’il ne bénéficie pas de la protection d’une police d’assurance. Si vous n’avez pas payé à la fin de ces 30 jours, vos garanties seront suspendues.
A lire aussi : Comment souscrire une assurance vie ?
Pour assurer sa voiture dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’assureur. Nous ne pouvons que vous conseiller la MAIF qui a fait ses preuves et propose un site Internet complet.
Vous pouvez bénéficier d’un paiement en plusieurs fois
Mais que pouvez-vous faire si vous n’avez pas l’argent pour payer une assurance ? L’une des options consiste à payer la prime en plusieurs versements. Pratiquement toutes les compagnies d’assurance vous permettent de payer tous les six mois ou tous les trimestres. Il existe même des compagnies d’assurance qui offrent plus de facilités et permettent le paiement mensuel de la prime de l’assurance. Un autre point qui doit être très clair est que, bien que les compagnies d’assurance permettent le paiement de la prime en plusieurs versements, le non-paiement d’un de ces versements équivaut au non-paiement de la somme forfaitaire. Que le contrat n’ait été résilié, pendant la période de six mois suivant l’expiration de la prime, la couverture d’assurance, une fois payée de nouveau, serait de nouveau en vigueur dans les 24 heures.
A découvrir également : Pourquoi souscrire une assurance tous risques ?
Vous pouvez être résilié par votre assureur
Que ce soit à cause d’un litige ou dû à des problèmes financiers, le non paiement de votre assurance automobile peut avoir des conséquences lourdes. En effet,votre assureur vous laisse généralement des délais pour que vous puissiez payer votre prime d’assurance. A partir de votre date d’échéance, vous avez 10 jours pour régler votre prime. Si malgré les avertissements et les délais supplémentaires accordés par votre assureur, vous ne payez toujours pas, votre assureur peut résilier votre contrat pour non paiement. A ce moment, vous ne serez plus assuré et donc dans l’illégalité. Attention, votre dette ne disparaît pas pour autant ! Elle peut s’accompagner de frais supplémentaires…
Il vaut mieux payer votre assurance automobile en temps et en heure afin d’éviter des problèmes avec votre assureur malgré les solutions mises en place ! Si vous avez des problèmes financiers pour payer votre assurance auto, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.