Quand préparer sa retraite ?

La retraite constitue une étape certaine à franchir dans le processus normal de votre vie professionnelle. Elle marque la fin de votre vie professionnelle et devrait se préparer dès l’entame de cette dernière. Découvrez dans cet article quand réellement préparer sa retraite.

Au début de la vie active

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Entre 20 et 30 ans, c’est-à-dire tout au début de votre activité, vous devez prendre de bonnes habitudes tant sur le plan professionnel que sur celui de l’épargne. Ainsi, il est primordial de réunir, classer et conserver tous vos documents professionnels. Il s’agit de vos fiches de salaires, des cotisations de retraites, des contrats, etc. Vous devez aussi commencer par épargner suivant vos propres besoins, vos aspirations et surtout votre mode de vie.

Entre 40 et 55 ans

À cette étape, vous évoluez progressivement dans votre vie professionnelle. Ici, il est important de faire un point sur votre carrière en vérifiant par exemple si tous vos documents professionnels sont bien à jour. Faites usage de votre numéro de sécurité sociale pour trouver quand vous le voulez des informations et demander votre relevé de carrière. De ce fait, vous aurez une idée sur l’âge de votre présumé départ et de savoir si vous êtes réellement sur la bonne voie.

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N’oubliez pas de toujours épargner et diversifier cette épargne en investissant par exemple dans l’immobilier locatif. Après 45 ans, vous pouvez prévoir des simulations de retraite via un Entretien Information Retraite (EIR) sur rendez-vous.

L’âge de la retraite : Entre 60 et 62 ans

Dans le cas où vous avez assez cotisé, vous avez la possibilité de liquider votre retraite et toujours avoir une activité jusqu’à 70 ans. Dans ces conditions, rassemblez vos documents essentiels, faites ladite liquidation et prévoyez une date de départ au début du trimestre civil. Au cas, vous n’auriez pas assez cotisé, vous pouvez racheter des trimestres pour jouir d’une retraite à taux plein ou continuer à travailler. Afin de jouir de vos droits à la retraite, faites un bilan de votre carrière et assurez-vous que vos documents soient toujours à jour.