Dif CPF : tout ce que vous devez savoir sur ce fameux calcul !
Vous êtes salariés et vous disposez d’un compte personnel de formation, c’est un avantage. Si vous ne le saviez pas, il est temps car vous pouvez utiliser ce compte. Comme son nom l’indique, ce compte vous permet de vous former grâce à vos heures de travail. Si cela vous paraît étrange ne vous inquiétez pas. Cet article vient justement à point nommé pour vous permettre de vous mettre à jour.
Plan de l'article
Tout savoir du droit à la formation
Le Droit Individuel à la formation DIF est un dispositif mis en place pour les salariés afin qu’ils disposent des formations. Ces formations leur permettent souvent de monter en compétences. En effet, le dispositif est basé sur le nombre d’heures de travail et la nature du contrat de travail. Comment sont calculées ces heures ?
A lire en complément : Le placement immobilier via le SCPI : ce qu’il faut savoir
Calcul des heures de DIF et conditions d’accès
Lorsque nous prenons un salarié ayant un contrat à durée indéterminée, son DIF donne droit à 20 heures de formation. 20 heures par an ou 120 heures de formations pour 6 ans. Par ailleurs, pour les salariés à contrat d’une durée déterminée ce n’est pas la même chose. Leur durée de formation est calculée par rapport au temps de leur travail.
Cependant, certaines conditions étaient à remplir pour avoir accès au DIF. Pour les salariés CDI, ils doivent au moins avoir un an d’ancienneté. Ceux du CDD peuvent prétendre au DIF au cours du quatrième mois de leur prise de fonction. Ils doivent s’adresser à leur entreprise dans laquelle ils travaillent. Il est capital de savoir que le DIF ne concernait pas les contrats d’apprentissage et ceux d’alternance.
Lire également : Comment communiquer sur les valeurs de l'entreprise ?
Toutefois, il faut noter que le DIF et toutes ses conditions ne sont plus d’actualités. Le DIF a été remplacé par Le CPF, Compte Personnel de Formation ainsi que les règles et conditions à respecter.
Le DIF et le CPF
En 2015 le CPF vient remplacer le DIF. Le CPF est un compte individuel qui permet au salarié d’assembler ses droits de formation durant son activité professionnelle. Ce compte n’est pas assujetti à la retraite du salarié, c’est plutôt à vie. Le titulaire du compte détient tout le droit financier sur son compte en vue de pouvoir suivre ces formations.
Au fait, les heures acquises sur le CPF et même celles au titre du DIF sont échangées et converties en euros. Ce faisant, les salariés peuvent apprendre beaucoup d’autres choses. Ils peuvent avoir des formations en ligne, apprendre d’autres langues, s’inscrire dans un cours d’auto-école en ligne. Ou encore s’améliorer en informatique, des connaissances en nouvelles technologies, découvrir l’intelligence artificielle.
Depuis le changement du DIF en CPF, toute sorte de personne peut prétendre au CPF. À part les salariés, les demandeurs d’emploi et des jeunes sans qualifications peuvent y prétendre. À partir de 16 ans, c’est déjà possible d’acquérir des heures. Les personnes ayant déjà la retraite et qui reprennent une activité professionnelle sont aussi concernées.
Le Plus gros avantage est que le CPF est directement lié à la personne. Il est aussi indépendant de votre titre professionnel. Même en cas de chômage votre CPF travaille toujours si vous avez des heures acquises restantes.
Quelle formation choisir lorsqu’on a un CPF ?
Avant de choisir une formation, le détenteur d’un CPF doit d’abord faire une demande d’autorisation à son employeur. Si la formation qu’il veut faire dure moins de six mois, l’autorisation doit être demandée 60 jours avant. Par contre, si la formation en question durera six moins et plus, l’intéressé demandera son autorisation 120 jours avant la formation.
Dans les deux cas, le patron dispose de trente jours pour lui répondre. En absence de réponse de l’employeur, il faut conclure que la demande est acceptée. À part cela, l’entreprise doit permettre un déroulement du travail en donnant un accord formel.
Le salarié peut choisir n’importe quelle formation, pourvu que celle-ci soit dans la liste certifiée. Avec le CPF, les titulaires ont accès à un abondement proposé par l’Etat. Cette particularité est pour ceux qui décident de suivre de formations dans le domaine du numérique. Si le montant CPF est trop bas l’aide peut être de 100% avec des formations tournées vers la technologie.
Financer son permis de conduire avec son compte CPF
Si vous cherchez une formation avec votre compte CPF, alors sachez qu’il est également possible d’obtenir le pemis avec son compte professionnel de formation. En effet, directement en ligne, une auto-école certifiée Qualiopi a décidé de jouer de jeu et de vous proposer un cursus entièrement rémunéré. Le gros point fort de cette approche, c’est qu’il s’agit d’une formule clé en main qui vous propose de passer le permis de conduire et le Code de la route en un seul et même tarif.
En plus, vous serez entièrement guidés pour valider l’accès à votre compte de formation et pour le financement de votre permis. Immédiatement, vous pourrez créer un compte sur la plateforme en ligne pour accéder à 3000 questions de code de la route qui sont conformes à l’examen. En plus, vous serez coachés par des experts pour maximiser votre progression. Quant au permis de conduire, vous pourrez choisir le nombre d’heures de conduite qu’il vous faut avec une amplitude horaire de 6 heures à 23 heures. Si vous êtes déjà dans la vie active, c’est un précieux atout pour conduire en dehors des horaires traditionnels et apprendre à votre rythme !