Investir dans l’or : tout ce que vous devez savoir !
En période d’incertitude économique, les investisseurs cherchent des options plus stables afin de protéger leur capital. L’investissement dans des actifs considérés comme plus sûrs peut être une meilleure stratégie pour réduire l’exposition au risque. Que vous soyez des investisseurs débutants ou expérimentés, investir dans l’or est une option intéressant pour diversifier votre portefeuille. Suivez ce guide pour mener à bien votre investissement dans l’or.
Plan de l'article
Les différentes formes d’investissement dans l’or
Pour ceux qui souhaitent investir dans l’or, il existe différentes formes d’investissement, à savoir :
Lire également : Quel est le rôle d’un courtier en assurances ?
- L’or physique
- Actions de sociétés minières aurifères
- Contrats à terme sur l’or
- Fonds négociés en bourse adossés à l’or
- Comptes d’épargne
L’or physique
Investir dans l’or physique, c’est choisir entre :
- Des lingots
- De pièces d’or
- De bijoux
Grâce à leur plus grande taille, les lingots conviennent aux investisseurs ayant des moyens financiers importants. Quant aux deux autres, elles s’adressent aux investisseurs individuels. Qu’il s’agisse de pièces d’or d’investissement ou de pièces de collection, vous pouvez acheter vos pièces d’or sur des vendeurs en ligne.
A lire en complément : Dividende et retraite : comment optimiser vos revenus ?
Investissement dans des sociétés minières aurifères
Cette forme d’investissement dans l’or est une autre option qui s’offre aux entreprises afin de diversifier leur portefeuille d’investissement et de profiter des hausses du prix de l’or.
Contrats à terme sur l’or
Les contrats à termes sur l’or visent à acheter ou à vendre de l’or à une date future précise à un prix déterminé à l’avance.
Investissement dans des FNB adossés à l’or
Les FNB adossés à l’or sont négociables en bourse et permettent de suivre le prix de l’or. Cela peut détenir de l’or physique ou des contrats à termes sur l’or. Ils peuvent être achetés ou vendus comme des actions ordinaires.
Les avantages et les risques associés à l’investissement dans l’or
Dans un monde économique tumultueux, investir dans l’or est considéré comme une décision sage. Connu pour sa valeur durable, l’or est connu comme une stratégie d’investissement éprouvée depuis des siècles. Comme d’autres, ce type d’investissement présente des avantages, mais également des risques.
Les avantages
Investir dans l’or présente de nombreux avantages pour les investisseurs.
Protection contre l’inflation
L’or est comme une couverture contre l’inflation et l’incertitude économique, car sa valeur augmente au fils des années. Étant une ressource limitée qui ne peut pas être imprimée ou créée à volonté, sa valeur reste relativement stable dans le temps.
Avantages fiscaux
Mis à part la stabilité de la valeur de l’or, cet investissement offre aussi des avantages fiscaux. En France comme dans d’autres pays européens comme l’Ukraine, la TVA sur l’or est exonérée. Ces avantages fiscaux vont avoir un impact sur la trésorerie de l’entreprise.
Les risques
Comme tout autre produit financier, l’investissement dans l’or peut présenter des risques. L’un d’entre eux est la volatilité des prix. Le cours de l’or peut aussi sujet à des fluctuations importantes. Ces variations peuvent affecter la valeur de l’investissement, ce qui peut être un défi pour ceux qui cherchent un moyen de rendement stable.
Les facteurs à prendre en compte lors de l’investissement dans l’or
Investir dans l’or ne s’improvise pas. Débutant ou expérimenté, il y a des éléments à tenir compte avant de vous y lancer. Il est important d’identifier clairement vos objectifs car cela influencera la stratégie d’investissement :
- Protection contre l’inflation
- Diversification du portefeuille
- Réserve de valeur
Il faut aussi déterminer s’il s’agit d’un investissement à court, moyen ou long terme. Renseignez-vous également sur les frais associés, la qualité de l’or, la réglementation, etc.
Les différentes stratégies d’investissement dans l’or
L’investissement dans l’or peut se faire via différentes stratégies. Cela se choisit en fonction des objectifs de l’investisseur et sa tolérance au risque.
La stratégie de diversification du portefeuille
Investir dans l’or peut être utilisé comme couverture, car cela peut atténuer les risques liés à d’autres classes d’actifs.
La stratégie de protection contre l’inflation et l’instabilité économique
Cette stratégie s’adresse aux investisseurs à la recherche d’une protection contre l’inflation ou l’incertitude économique. Il s’agit d’un investissement à long terme dont le but est de préserver le pouvoir d’achat.
La stratégie tactique dépendant du marché
Pour ceux qui choisissent un investissement à court terme, cette stratégie est faite pour eux. Cela consiste à utiliser des analyses techniques pour tirer profit des fluctuations du marché.
Conseils pour investir dans l’or
Lorsque vous choisissez d’investir dans l’or, il est conseillé de faire des recherches approfondies et de comprendre le marché de l’or. Il est également conseillé d’intégrer l’or dans un portefeuille diversifié. Pour mener à bien votre projet, il faut sélectionner la forme d’investissement qui convient le mieux. Vous devez surveiller régulièrement le marché en restant informé des tendances du marché de l’or. Cela vous permet de réévaluer périodiquement vos investissements et de comprendre si vous êtes sur la bonne voie ou non.