Quelles solutions pour financer l’achat d’un bateau ?
Même si vous n’avez pas encore trouvé le bateau idéal, vous pouvez déjà anticiper en vous penchant sur les différentes solutions pour financer cette acquisition. Bien se préparer est, après tout, le premier pas vers la concrétisation. Il faudra donc bien anticiper, car on parle ici de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si vous ne pouvez pas vous permettre le paiement au comptant, rassurez-vous : il existe plusieurs modes de financement. Vous allez forcément trouver chaussure à votre pied dans toute cette ribambelle de choix. Découvrons dans cet article quelques-uns.
Plan de l'article
Le crédit bateau
Pour financer l’achat de votre bateau, la solution la plus courante est le crédit bancaire. Certains établissements proposent même un crédit spécialisé, le prêt bateau : c’est une des solutions financières bateau les plus prisées. Vous avez compris de par cette appellation, qu’il s’agit d’un prêt affecté à l’achat d’un bateau. Ceci dit, vous devez justifier auprès de l’organisme que la somme empruntée va vraiment servir à l’acquisition du bateau. Il peut alors vous demander de présenter le compromis de vente.
A lire en complément : Crédit immobilier : quelles sont les différentes options à votre disposition ?
L’avantage du prêt bateau réside dans la rapidité de l’obtention de la somme nécessaire. Vous pouvez alors déjà rêver de prendre le large avec votre nouveau bateau. En fonction de votre situation, le banquier peut ne pas vous demander un apport financier. Présenté ainsi, vous pouvez vous dire que c’est le crédit adapté à cette acquisition, mais notez toutefois que le prêt bateau a un coût assez élevé. La plupart des établissements bancaires affichent pour ce type de crédit un TAEG entre 4 et 7%. Les conditions d’obtention de crédit bancaire sont également variables d’un banquier à un autre, alors renseignez-vous bien.
A lire aussi : Dation en paiement expliquée : avantages et processus légal
Le crédit à la consommation
Si vous ne voulez pas vous embêter avec votre banquier en justifiant l’usage de la somme empruntée, vous pouvez souscrire un prêt à la consommation. Rappelons que pour le crédit à la consommation, l’argent obtenu de l’établissement bancaire peut être utilisé par le souscripteur comme il le veut. Ceci dit, vous pouvez demander un montant supérieur au prix du bateau. Ce n’est pas une si mauvaise idée, car vous pouvez aussi avoir une somme pour couvrir les frais annexes comme l’assurance du bateau et les charges liées à la place au port.
Lorsque le capital vous est versé, vous pouvez commencer à payer les mensualités, même si vous n’avez pas encore trouvé le bateau idéal. Si vous ne le trouvez pas, vous aurez toujours le crédit à la consommation à rembourser. Cependant, on vous conseille de prendre un crédit acceptant le remboursement anticipé sans frais.
Le contrat LOA
On n’y pense pas toujours, mais on peut très bien avoir son bateau avec le contrat de location avec option d’achat. On parle ici d’une solution de financement qui concerne également les bateaux.
Pour la LOA, vous réglez un loyer mensuel pour la location du bateau. La durée de la location peut s’étaler entre deux et dix ans. Au terme du contrat, vous pouvez vous porter acquéreur, rendre le bateau au propriétaire, notamment à l’organisme prêteur ou renouveler le contrat de location. Rassurez-vous : pour l’acquisition, vous n’aurez plus à débourser un montant très élevé. Ce mode de financement attire un bon nombre de particuliers de par les taux d’intérêts compétitifs. Précisons toutefois que pour la plupart des contrats LOA, le premier loyer est un peu plus élevé.