Que faut-il prendre en compte pour bien choisir son assurance auto ?

Des assurances voitures, il y en a beaucoup. Si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance auto ou que vous en cherchez une, nous vous avons prévu cet article, pour vous aider à faire le point sur vos besoins. Nous vous avons récapitulé les critères les plus importants à prendre en compte lors de votre choix.
Plan de l'article
Qu’est-ce qui est obligatoire en termes d’assurance auto ?
L’assurance de votre voiture a un coût, qui peut être majoré en fonction de votre profil. Jeune conducteur, conducteur radié ou malussé… Sachez que la seule assurance obligatoire en France, même pour un conducteur, est l’assurance civile, autrement appelée « au tiers ». Cette assurance « minimale » pourra couvrir les dégâts occasionnés par vous à d’autres véhicules ou usagers. Par contre, elle ne vous couvrira pas et vous devrez régler les éventuels frais médicaux qui vous concernent de votre poche. Et sachez également qu’il est obligatoire d’assurer tout type de véhicule, même s’il ne roule pas et qu’il reste au garage. Si jamais il venait à être volé et qu’il occasionnait des dégâts, vous pourriez en être tenu pour responsable.
A lire aussi : Mieux comprendre l'assurance décennale en 4 points clés
Quelles sont les bonnes questions à se poser lors du choix de son assurance ?
L’assurance au tiers ne couvre vraiment que le strict minimum. Si vous achetez une voiture neuve, vous voudrez probablement bénéficier d’une meilleure protection. voici quelques questions à vous poser, pour choisir l’assurance qui vous conviendra le mieux.
A voir aussi : Maaf assurance auto : les raisons de résilier son contrat
Quelle utilisation pour votre véhicule ?
Serez-vous le seul conducteur ? Envisagez-vous de prêter votre véhicule ? Ce sont autant de questions qu’il convient de se poser, car cela peut avoir des répercutions sur votre assurance voiture. Il est important d’en parler avec votre assureur, sous peine de le voir refuser d’indemniser des victimes si vous avez prêté votre véhicule par exemple.
Quel type de véhicule ?
Bien évidemment, si vous avez une voiture flambant neuve, avec toutes les options immaginables, vous ne ferez pas l’impasse sur une assurance tous risques, voir tous risques plus. Alors que si vous êtes le propriétaire d’une voiture d’occasion déjà un peu usée, vous voudrez peut-être vous contenter d’une assurance au tiers. À vous de bien voir ce qui est important pour vous et de bien lire les garanties proposées dans les contrats des assurances que vous étudierez.
En résumé
Nous vous conseillons de réfléchir aux points suivants :
Votre profil de conducteur, car entre jeune permis ou conducteur depuis quelques années, il y aura une différence significative.
- Votre voiture, neuve, occasion, voiture de sport ou voiture puissante.
- Comment est stationnée votre voiture ? Parking privé ou dans la rue par exemple, ce qui peut avoir une incidence sur votre besoin de protection.
- Avez-vous eu beaucoup d’accidents par le passé ?
- À quelle fréquence utilisez-vous votre véhicule ?
Nous esperons que ces questions pourront vous être utiles dans le choix de votre assurance voiture. N’hésitez pas à faire confiance à la bonne réputation d’un assureur, ou à privilégier une agence qui sera proche de vous géographiquement par exemple. La réactivité de votre assureur peut être aussi un très bon point à prendre en compte !