Assurance habitation jeune : comment ça fonctionne ?
Lorsqu’un jeune décide de prendre son envol, il doit trouver et assurer son logement. Souscrire une assurance est donc nécessaire et plus que recommandé. En cas de sinistre, les dommages seront ainsi pris en charge. Mais comment fonctionne une assurance habitation jeune et comment la choisir ? Explications.
Plan de l'article
L’assurance habitation jeune, qu’est-ce que c’est ?
Les accidents ou cambriolages pouvant survenir dans un logement, l’assurance habitation permet à un propriétaire ou à un locataire de se protéger en cas de besoin. Lorsque des dégâts sont constatés, le contrat auquel une personne a souscrit permet de bénéficier d’indemnisations financières. Celles-ci dépendront par ailleurs des garanties choisies. Dans le cas d’une location étudiante, prendre une assurance habitation n’est pas obligatoire s’il s’agit d’un bien meublé, d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction. Néanmoins, une garantie de responsabilité civile peut toujours être intéressante. Car en cas de dégâts, c’est le locataire qui est tenu pour responsable. C’est donc à lui de prendre en charge le dédommagement. Mis à part ces quelques exceptions, un jeune étudiant devra souscrire une assurance habitation, le minimum étant celle relative aux risques locatifs. Aujourd’hui, les organismes proposant des assurances habitation jeune sont nombreux et il est, par exemple, possible d’en découvrir une sur cette page. La question sera ensuite de savoir pour quelles garanties opter.
A lire aussi : Comment trouver de bonnes ventes aux enchères ?
Les garanties à choisir quand on est jeune
Lorsqu’on est jeune et que l’on recherche une assurance pour son logement étudiant, il est important de souscrire certaines garanties. Mais avant de les choisir, il est nécessaire de prendre en compte le bien immobilier, les besoins ne seront pas les mêmes pour un petit studio et un appartement avec deux chambres. Parmi les indispensables, on retrouve :
- La responsabilité civile
- Les dégâts des eaux
- Les incendies
- Le remplacement en valeur à neuf de l’électroménager
- La garantie des objets de valeur
Par ailleurs, les niveaux de garantie proposés ne seront pas forcément les mêmes en fonction des assureurs. Mais alors, comment choisir l’assurance habitation jeune la plus adaptée à son profil ?
A découvrir également : Portage salarial, indépendant, prestation de service pour freelance
Comment choisir son assurance habitation jeune ?
Afin de choisir la meilleure assurance pour son logement étudiant, plusieurs options s’offrent à un jeune. Il peut décider de passer par son assureur habituel, et si celui-ci le permet, de personnaliser son contrat avec des garanties incluses et d’autres optionnelles. Autre solution, demander plusieurs devis auprès de divers organismes. L’idée étant, dans ce cas, de réaliser des comparaisons afin de trouver l’assurance correspondant le plus aux besoins d’un jeune. Dans cette optique, les comparateurs en ligne peuvent s’avérer intéressants. Il ne faut alors remplir qu’un seul formulaire avant d’obtenir plusieurs propositions. Il s’agit donc d’un gain de temps considérable, surtout lorsqu’on est étudiant.
Le prix, un élément déterminant quand on est jeune
Enfin, le dernier élément déterminant dans le choix d’une assurance habitation jeune sera son prix. Pour être calculé, plusieurs éléments seront pris en compte :
- Le lieu d’habitation
- Le nombre de pièces et la surface du logement
- Les garanties souscrites
- La valeur déclarée des biens
C’est seulement une fois toutes ces clés en main qu’un jeune pourra choisir de souscrire une assurance habitation plutôt qu’une autre.