Payer avec sa montre connectée : et pourquoi pas ?
Ces dernières années, les paiements mobiles ont connu une forte croissance. De plus en plus de téléphones portables sont équipés de la technologie NFC qui nous permet d’utiliser nos smartphones comme des cartes bancaires grâce à la technologie sans contact. Et aujourd’hui, nous pouvons aussi payer avec notre montre. Alors, comment ça marche exactement ? C’est le sujet du jour !
Plan de l'article
De quoi est-il question ?
Le paiement via la montre est possible grâce à un type de communication appelé NFC, qui signifie Near Field Communication. Il s’agit d’une connexion qui nous accompagne depuis des années, même si certains modèles de milieu et de bas de gamme ne l’incluent pas encore. La technologie NFC ne remplace pas la carte de paiement traditionnelle, mais nous permet de la compléter en pouvant effectuer des paiements même si nous laissons notre carte à la maison. Saviez-vous que cette technologie, qui s’impose de plus en plus dans les téléphones mobiles, commence à devenir courante dans les smartwatches ?
Lire également : Pourquoi former vos salariés à Excel, Power BI et Power Query peut-il améliorer la performance de votre entreprise ?
Peut-on payer avec n’importe quelle montre connectée ?
Pour payer avec votre montre, il est indispensable que votre montre dispose d’un système de paiement NFC. Contrairement aux paiements mobiles, où vous pouviez payer avec votre téléphone portable et l’application de votre banque, ces systèmes sont plus restreints à certaines marques et modèles. D’une manière générale, presque toutes les montres équipées de Wear OS ou de Samsung Galaxy sont compatibles avec ces systèmes. Garmin et Fitbit ont également leurs propres systèmes, mais ils sont limités à moins d’appareils. Comme il n’y a pas d’applications bancaires et que nous dépendons des systèmes de paiement des grands fabricants, nous sommes davantage limités aux banques compatibles, ce qui peut être un facteur déterminant dans le choix d’une montre ou de notre propre banque. Pour le coup, il peut être tentant de se renseigner sur Aumax pour moi, qui propose d’ailleurs des solutions intéressantes en matière de paiement comme une carte de crédit gratuite.
A quoi faut-il faire attention lors d’un paiement avec une montre connectée ?
La probabilité de perdre une montre est beaucoup plus faible que celle de perdre son portefeuille ou son téléphone portable. Néanmoins, le plus important reste que vous ne perdiez jamais votre montre. Si vous veniez à perdre votre montre, sachez que vous pourrez toujours bloquer votre carte comme vous le feriez si vous perdiez votre carte bancaire classique. Autre chose importante à savoir : vous devez avoir un code PIN sur votre montre, pour des raisons de sécurité évidentes. Le code PIN est demandé la première fois que vous la mettez au poignet et n’est plus demandé jusqu’à ce que vous l’enleviez. Vous pouvez payer avec votre montre même si vous avez laissé votre téléphone portable à la maison. Cette fonction est très utile, car elle vous évite d’avoir à transporter votre portefeuille et votre téléphone portable lorsque, par exemple, vous sortez pour faire de l’exercice ou aller à la salle de sport. Ainsi, non seulement vous disposez de vos paiements sur un support moins difficile à perdre, mais vous réduisez également les situations dans lesquelles vous pourriez perdre votre portefeuille ou votre téléphone portable.
A lire également : Rachat de crédits : comment bien choisir votre partenaire financier ?
Quelles sont les limites d’un paiement avec une montre connectée ?
Comme tout moyen de paiement, le paiement via montre connectée présente quelques limites. Vous êtes ainsi limité à un éventail plus restreint d’établissements de paiement : c’est très important, surtout si vous souhaitez opter pour une montre spécialisée dans le sport. Attention à la batterie : toutes les smartwatches n’ont pas une grande autonomie. Méfiez-vous de sortir sans votre portefeuille en faisant confiance à votre montre et d’avoir la déception de ne plus avoir de batterie pour effectuer un paiement. Comme pour les téléphones portables, vous êtes limité aux paiements sans contact : si vous ne pouvez pas payer avec des cartes sans contact, vous ne pouvez pas payer.
Vous l’aurez compris, la montre connectée présente de nombreux avantages pour le paiement sans contact mais renseignez-vous bien sur la marque ainsi qu’auprès de votre banque pour vérifier la compatibilité.