Quels sont les avantages de l’assurance extra-scolaire ?

Elle est systématiquement proposée par les écoles dès la rentrée scolaire. L’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire sauf pour les activités organisées en dehors de l’école : visites de musées, classes vertes, excursions. La plupart du temps l’assurance multi-risques habitation des parents suffit. L’assurance extra-scolaire reste néanmoins intéressante dans plusieurs situations notamment lorsque l’enfant est victime d’un accident et que le responsable est inconnu.
Les avantages d’un tel contrat pour votre enfant
C’est une garantie supplémentaire par rapport à la responsabilité civile des parents. Vous êtes libre de choisir le contrat adapté aux besoins de l’enfant. Il peut s’agir de votre assureur, d’une assurance proposée par une association de parents d’élèves, ou celle de l’établissement scolaire. L’assurance extra-scolaire constitue un moyen très efficace qui permet aux plus jeunes de fréquenter l’école sans crainte et en toute sérénité. Tous les enfants qui pratiquent un sport à l’école seront couverts avec l’assurance extra-scolaire. Elle prendra en charge les soins médicaux et chirurgicaux survenus durant le trajet ou pendant les activités en dehors de l’école.
Lire également : Quelle mutuelle choisir pour les micro-entrepreneurs ?
- Le prix de l’assurance extra-scolaire sera différent selon l’âge de l’enfant et surtout du type de contrat choisi.
- Si vous ne souscrivez pas une assurance spécifique pour votre enfant, votre assureur vous remettra une attestation qu’il faudra remettre à l’établissement scolaire.
- Les tarifs de ces assurances s’articulent autour de 10 euros par an et par enfant.
Les risques d’accident à l’école sont nombreux : chutes, perte ou casse des lunettes, cyber-harcèlement, agressions, dents cassées… Il est donc nécessaire de bien protéger l’enfant. Même si elle reste facultative, elle est vivement recommandée. De plus, son coût reste très faible par rapport aux multiples atouts. Les enfants ont besoin d’être protégés à l’école, car c’est un lieu où les accidents arrivent assez fréquemment. Pour une année scolaire sereine, l’assurance extra-scolaire reste une bonne solution qu’il ne faut pas mettre de côté.
A voir aussi : Comment souscrire une assurance vie ?