Les ETF : La révolution du trading à portée de tous
Un trader débutant a toujours cette crainte de perdre son investissement et pourtant, c’est un risque qu’on ne peut pas écarter. On peut tout de même agir de manière à réduire ces risques : c’est ce que font les professionnels. Ces différentes techniques ne vont pas pour autant réduire le potentiel de performance. Chers traders novices, investissez dans les ETFs.
Plan de l'article
Un ETF : c’est quoi exactement ?
ETF est le sigle pour Exchange Trader Fund qu’on peut traduire par « Fonds négocié en bourse ». De par cette traduction, on peut comprendre que l’ETF n’est autre qu’un fonds composé de certains instruments négociés en bourse. Oui, on peut avoir différents actifs, mais dans la plupart des cas, les ETFs sont formés sur une base spécifique. On peut donc avoir du pétrole, de l’or, des actions américaines, du Forex ou un autre actif.
A découvrir également : Investissement en bourse à long terme : bénéfices et précautions à prendre
Comme on a plusieurs actifs, les risques imprévus relatifs à la baisse des cours d’un actif qui peuvent vous faire perdre votre investissement sont plus ou moins réduits. On peut également appliquer des techniques pour pouvoir simuler le potentiel de performance même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
A lire aussi : Quel est le rôle d'un trader en bourse ?
Le fonctionnement d’un ETF
Pour que vous puissiez mieux comprendre le principe de fonctionnement d’un ETF, prenons un exemple : on a deux sociétés A et B qui ont créé un portefeuille d’actions françaises. On décide de faire un dépôt de 10 000 USD. On répartit cet investissement de la manière suivante : 40% du capital en actions de la société A et 60% en actions dans la société B. On note le coût de l’action de la société A à 10 dollars et celui de la société B à 20 dollars. On met donc 4 000 dollars dans la société A et 6 000 dans la société B. On évalue la valeur initiale du ETF de la manière suivante : 0,4 x 10 + 0,6 x 20, ce qui nous donne 16 unités de ETF.
Si les cours des actions de la société A montent à 15 dollars et ceux de la société à 26, on apprécie une augmentation respective de 50 et de 30 % pour la société A et pour la société B. Ainsi, la valeur de l’ETF est réévaluée de la manière suivante : 0,4 X 15 + 0,6 x 26, ce qui nous permet d’avoir 21,6 unités de ETF. On constate ici une augmentation de 35%. Vous pouvez imaginer que s’il y a plusieurs actifs et même si certains baissent, d’autres vont augmenter, ce qui réduit les risques de perte.
Les inconvénients des ETF
Chers traders novices, si vous êtes séduit par les ETF vous pouvez solliciter les analystes d’ Alphacap qui vous aideront à construire la meilleure allocation en fonction de vos besoins. Vous devez tout de même prendre connaissance de ces quelques inconvénients. Oui, il y en a quelques-uns comme le fait que la performance de chaque ETF est dépendante de son sous-jacent et des marchés financiers. Un ETF est composé de plusieurs actifs, il est donc nécessaire de varier les ETF pour réduire la volatilité de son portefeuille. Si vous voulez gagner rapidement sans prendre de risque, ce ne sont pas avec les ETF qu’il faut trader. En effet, ils prennent de la valeur, mais il faut les conserver sur plusieurs années, c’est à dire entre 6 et 10 ans.