Quel est le rôle d’un trader en bourse ?
Le trader est souvent vu comme une figure emblématique de la finance. Certains l’admirent croyant que c’est un milliardaire, d’autres le haïssent imaginant qu’il est un blanchisseur d’argent et un détourneur de fonds. Le métier de trader est assez mal connu qu’on se laisse convaincre par ce qui est raconté par les films et les romans. Dans cet article, nous allons répondre à quelques-unes de vos interrogations sur ce métier.
Plan de l'article
Définition d’un trader en bourse
On décrit souvent le métier de trader comme un métier qui consiste à l’achat et à la vente des actifs financiers. Quand on dit « actifs financiers », il peut s’agir entre autres d’actions, mais aussi de devises, d’options ou encore d’obligations. Le trader garde un œil sur les fluctuations des cours de bourse pour faire des profits.
A lire aussi : 3 actions à mener avant d’investir en bourse
Tous les jours, le trader est plongé dans la gestion des opérations de trading et dans la prise de décisions sur les marchés. En d’autres termes, son quotidien est rempli de plusieurs activités dont :
- Le suivi du marché,
- La réalisation des cotations et des transactions,
- Le traitement avec les clients,
- La gestion de portefeuille,
- La gestion de marché interbancaire,
- Le développement de nouveaux produits.
Différence en trader et investir
Le trader indépendant est celui qui travaille pour son propre compte. Ceci dit, ce sont ses propres économies qu’il investit. C’est bien là qu’on peut confondre trader et investir, car oui, en investissement comme en trading, on parle à peu près des mêmes actifs. Lorsqu’on fait du trading, on « joue » sur une période plus courte. Oui, les traders œuvrent sur des marchés volatils où il y a plus de mouvements. Les investisseurs, quant à eux, ne sont pas toujours sur les écrans à surveiller les fluctuations des cours, mais s’intéressent plus aux années.
A voir aussi : Comprendre les indicateurs clés pour évaluer les performances des entreprises cotées en bourse
La stratégie est aussi un point qui différencie l’investissement et le trading. Vous avez compris : en trading, on adopte plus une stratégie liée aux mouvements des cours à court terme, tandis qu’en investissement, on adopte une stratégie faisant attention au potentiel de croissance future d’une entreprise.
Combien gagne un trader ?
Il est difficile de déterminer le salaire d’un trader. Un trader indépendant ne gagne pas le même salaire qu’un trader salarié en entreprise. Pour le trader indépendant, son salaire va dépendre grandement de la somme qu’il va mettre en jeu, ainsi que du secteur où il va faire ses opérations. En tout cas, pour vous donner une idée de son gain, ceci est situé entre 4 000 et 10 000 euros bruts par mois.
Nos conseils pour devenir trader
Le métier de trader semble être accessible à tous. Certains pourront même vous dire que pour devenir un trader en bourse, on n’a pas forcément besoin d’un master. Certes, pour accéder à ce métier, il ne faut pas forcément être diplômé de grandes écoles, mais il faudrait tout de même suivre une formation adaptée. Vous vous en doutez : pour suivre une formation en trading, il y a quelques prérequis. Si vous n’aimez pas les chiffres, il sera difficile pour vous de suivre les écarts des cours des actifs financiers. Pour vos premiers pas en bourse aussi, il est préférable de se faire coacher par un professionnel. Ceci limitera les risques de pertes.
Sinon, si vous êtes encore jeune et que vous venez d’avoir votre bac, qu’est-ce qui vous empêche de faire de longues études dans des écoles de renom ? Avec un master spécialisé finance, en monnaie banque finance assurances ou en ingénierie financière, vous avez plus de chances d’être reçu par une banque ou une grande société en tant que trader. Vous pourrez aussi plus facilement accéder à d’autres métiers liés au trading et à la finance.