Quel est le rôle de la bourse ?
Il y a un paradoxe sur le marché boursier qui appartient au monde financier. Que l’on croit que le marché boursier est irréel, purement spéculatif et ne participe en aucune façon à l’économie réelle, alors que dans un second temps, lorsque l’économie est en berne, lorsque l’emploi est menacé, les gens ignorent (peut-être à juste titre) que le système capitaliste dans lequel nous vivons le cancer et les actions marché : l’outil de toutes les dérives.
Le but de cet article n’est pas de discuter des mérites de notre système économique actuel, mais de comprendre les interactions entre les marchés financiers et l’économie réelle. Dans le but de populariser l’information, de rendre l’économie compréhensible et de réorganiser les croyances populaires.
A découvrir également : Comment investir dans des sicav ?
Donc le sac est réel ou pas ? 🙂 un indice… avec cet extrait de 1 m20 du célèbre film Le Loup de Wall Street
Ce fragment résume une vision limitée courtiers : ensemble, payés sur les commissions et non les réalisations des investisseurs… mais il a le mérite de participer au débat d’aujourd’hui, alors revenons dès le début pour être un peu plus sérieux et précis.
A lire en complément : Les secrets de la finance pour les investisseurs
Plan de l'article
- Dissocier le marché primaire du marché secondaire.
- Le cours de l’action devient l’indicateur supportant
- S’inscrire En cochant cette case, vous confirmez avoir lu nos conditions d’utilisation concernant le stockage des formulaire a soumis des données et l’a accepté. Une porte d’entrée pour le commerce ?
Dissocier le marché primaire du marché secondaire.
Tout d’abord, il convient de rappeler que les marchés financiers sont des moyens de financer les entreprises par le biais de leur introduction en bourse. C’est ce qu’on appelle le marché primaire .
Quel est le marché primaire (nouveau marché) ?
Une entreprise cherchant un financement pour ses besoins de développement peut demander un prêt auprès d’une banque (c’est la façon la plus classique). Ce prêt, nous allons 200 millions d’euros, peut être refusé à l’entreprise pour X raisons. La banque peut laisser ce dossier ou proposer des solutions alternatives au société, qui sont : — IPO. — Ou l’émission d’obligations, qui sont des titres de créance.
Aux fins d’une introduction en bourse, les actions de la société concernée sont offertes à la vente sous forme d’actions et offertes aux investisseurs (fonds d’investissement, banques d’investissement, particuliers, etc.), qui seront alors appelés actionnaires. Les actionnaires en investissant s’attendent à la rentabilité. Soit grâce à la croissance de l’entreprise qui change la valeur des actions de la société, c’est-à-dire des actions, soit grâce à la redistribution des bénéfices : dividendes.
La dernière introduction en bourse d’envergure qui s’est déroulée sur le territoire national a impliqué les Jeux français de novembre 2019. TF1 m’a demandé à ce sujet et j’ai partagé mon scepticisme parce que la communication était trompeuse sur le partage réel des bénéfices de société (après impôts) : https://www.lesformationstrading.fr/tf1-privatisation-francaise-des-jeux/.Aujourd’hui l’action résiste à la crise du coronavirus (le tabac est ouvert et les chiffres de la consommation ne sont pas communiqués), tellement mieux pour les investisseurs, mais il est certain que le solde annuel sera inférieur attentes et beaucoup sont fixés sur 18 mois…
En finançant les entreprises, le marché primaire participe directement à l’économie réelle.
Puis vient le marché secondaire (marché d’occasion)
Les titres de propriété détenus par les actionnaires peuvent être vendus puis rachetés, puis revendus, etc. C’est ce qu’on appelle le marché secondaire. C’est la bourse, comme nous le comprenons tous, où les fluctuations des cours des valeurs mobilières dépendent de la loi de l’offre et de la demande. Votre courtier ou plateforme de trading ne sont que des intermédiaires qui organisent les investisseurs et connectez-vous. L’argent est ensuite échangé entre actionnaires et ne devient plus un profit pour la société. Le marché secondaire est au cœur de la spéculation.
Cependant, nous ne pouvons pas croire que la bourse de ce marché secondaire n’affecte pas l’économie réelle et ce que nous sommes sur le point de voir.
Le cours de l’action devient l’indicateur supportant
Il faut comprendre qu’une société a intérêt à faire prospérer son cours boursier. D’abord à garder le contrôle. La valeur de la somme des actions (représentant la capitalisation boursière) ainsi que la valeur de la société. Si cette dernière est trop faible, l’entreprise court un risque de rachat. Un fonds d’investissement peut devenir actionnaire majoritaire et déterminer les lois de l’avenir de la société. Ensuite, pour créer un maintenir la capacité de financement, soit en rassurant les banques sur la santé financière de l’entreprise, soit en augmentant le capital en émettant de nouvelles actions (retour sur le marché primaire). Et finalement… pour devenir riche.
- Enrichissement des actionnaires : ils ont investi de l’argent pour posséder une partie de l’entreprise, mais bien sûr espèrent trouver un retour sur l’investissement. De l’argent, qui pourrait autrement être investi ailleurs. Le PDG de la société doit donc répondre aux attentes des marchés financiers s’il ne voit pas le cours du marché boursier baisser en raison d’un manque de demande.
- Enrichissement du PDG : Une grande partie de la rémunération du PDG est variable et proportionnelle à la performance du PDG grâce aux systèmes d’options d’inventaire. Satisfaire les actionnaires, c’est aussi satisfaire votre propre portefeuille 😏.
- Enrichissement des cadres, cadres et employés : Autres les employés de l’entreprise, pour certains et pour la plupart des cadres supérieurs, peuvent bénéficier d’options d’achat d’actions, en particulier des actions ou des certificats d’investissement. Étant donné que les effets de ces titres sont liés au cours boursier, tout le monde gagne lorsque le marché boursier augmente.
Problème ! Maintenir ou tenter de rétablir la valeur des actions exige des engagements et des résultats qui affectent évidemment l’économie réelle. C’est ce qu’on va voir.
Solutions à court terme privilégiées
Les sociétés cotées s’engagent à publier des résultats sur les perspectives de croissance. La vision et les perspectives du PDG sont des moyens de garder les actionnaires dans leurs rangs. Donc, si vous êtes impliqué et que vous voulez maintenir un niveau de confiance avec vos investisseurs, nous nous engageons à répondre à vos attentes.
C’ est où les résultats à court terme deviennent une priorité au détriment des investissements à long terme, qui restent viables pour l’avenir de l’entreprise.
- Imaginez que je puisse investir dans le développement d’un nouvel outil qui m’assure une rentabilité de 10% la première année, mais qui sera bientôt superflu et coûteux par la suite.
- Imaginons également que la deuxième proposition de mon responsable du développement consiste à investir dans des infrastructures qui offrent de meilleures conditions de travail à mes employés, mais une augmentation de productivité de seulement 2 % par an.
A en juger par ses résultats trimestriels, puis annuels, le PDG peut immédiatement prendre l’option la plus lucrative…
La part des bénéfices revient aux actionnaires
Comme nous l’avons déjà indiqué, la rémunération des actionnaires pour récompenser le risque d’investissement est par augmentation de la valeur de la société, par la redistribution des actifs (dividendes), ou les deux. Il convient de noter que la distribution du dividende n’est ni automatique ni garantie. La plupart des sociétés cotées en bourse ont réduit ou simplement annulé le versement de leur dividende pour 2020 à la suite de l’épidémie de coronavir. Une mesure préventive qui permet aux entreprises de retenir de l’argent ou… bénéficier du chômage technique…
Les dividendes sont considérés comme des incitations. De nombreux actionnaires se concentrent sur la rente (le rendement annuel) générée par ces paiements, qui dans une version modérée n’est rien d’anormal. Dans le cadre du financement d’une entreprise par une banque, la banque demandera le remboursement du prêt et le paiement des intérêts. Il est donc normal qu’une entreprise ayant reçu des financements extérieurs atteigne des performances actuelles et futures, puisse travailler avec une contrepartie repos.
Mais faites attention aux proportions. Nous aurons l’occasion d’approfondir dans un futur article ce concept de dividende et leur ratio aux prix. Cependant, la distribution des dividendes, en trop, réduit considérablement la capacité de croissance d’une entreprise parce que l’argent gagné n’est pas réinvesti dans le développement, l’innovation, la production… (donc l’économie vraiment).
La société opte pour un achat d’actions
La dernière solution dont nous parlons pour soutenir les prix est l’achat d’actions. Une solution simple qui permet à une entreprise d’utiliser sa liquidité pour soutenir artificiellement les prix. Les actions ainsi rachetées sont « brûlées », c’est-à-dire qu’elles ne sont plus en circulation. À mesure que le nombre de titres diminue, le prix des actions augmente mécaniquement. La performance de l’entreprise sera artificiellement stimulé. En effet, si l’on prend l’indicateur du bénéfice par action (BPA) comme exemple, le bénéfice ne change pas, mais le nombre d’actions en circulation a diminué, le BPA augmente mécaniquement.
Le rachat d’actions soulève la question de la solvabilité à long terme de la société, qui semble être incapable de trouver des plans de développement.
Devenir privilégié
Apprendre le portefeuille, gagner de l’argent, contrecarrer les statistiques et réduire vos pertes ? C’est possible.
🎁 Je vous propose de démarrer mon calculateur d’action Excel . La seule façon de l’obtenir, et de découvrir toutes mes techniques avancées, est de m’inscrire à mes lettres confidentielles™.
S’inscrire En cochant cette case, vous confirmez avoir lu nos conditions d’utilisation concernant le stockage des formulaire a soumis des données et l’a accepté. Une porte d’entrée pour le commerce ?
Comprendre le mécanisme de l’économie et certains Avec des actifs financiers, vous pouvez faire confiance à sa stratégie de trading. Le prix d’une action répond naturellement à la performance d’une entreprise. Mais la confiance des investisseurs envers les dirigeants et les incitations qu’ils offrent sont susceptibles d’influer également sur le cours boursier.
Bien que nous comprenions également le mécanisme des banques centrales, il n’est pas illogique que les actions aient un biais haussier à long terme. C’est un détail important, vendre un stock est plus risqué que l’acheter.
En ce qui concerne ces paragraphes, la conclusion est simple et évidente ! Oui, le marché boursier a un impact sur l’économie réelle et cela, à tout moment. Je voulais vous présenter un inventaire, accessible, sans entrer dans un débat et j’espère avoir réussi.
Quelques mots à résumer…
- Le marché primaire permet aux entreprises de financement.
- C’ est le marché secondaire qui vous permet d’acheter et de vendre des bourses en fonction de la loi de l’offre et de la demande.
- Les sociétés cotées doivent supporter le cours boursier. À cette fin, ils utilisent diverses incitations (dividendes, rachat d’actions).
Intéressé par un sujet me dire en réponse ?
😊 Références
- Capital, https://www.capital.fr/entreprises-marches/pas-de-dividendes-pour-les-entreprises-en-chomage-partiel-preconise-bruno-le-maire-1366117, dernière consultation le 24 avril 2020.
Thomas Porcher, Traité d’économie heretique, édition plurielle, p113, dernière lecture 07 avril2020.