Jeune conducteur : quel type d’assurance choisir ?

Souvent synonymes d’émancipation, l’obtention de son permis de conduire et l’achat de son premier véhicule constituent des moments clés dans la vie d’un jeune. Néanmoins, lorsque vient le moment de choisir son assurance auto, la situation devient vite cornélienne. Pour autant, vous n’avez aucune raison de désespérer. Il existe des solutions adaptées à votre profil, vous permettant de bénéficier de bonnes garanties à des tarifs raisonnables. Suivez notre guide pour savoir quel type d’assurance choisir en tant que jeune conducteur !
Plan de l'article
Assurance auto jeune conducteur, que faut-il savoir ?
Avant d’aborder le point relatif à l’assurance voiture jeune conducteur, il convient de rappeler les profils de conducteurs que renferme ce terme.
Lire également : Comment choisir son assurance auto ?
Selon le Code de la route, le statut de jeune conducteur est attribué à toute personne titulaire d’un permis de conduire datant de moins de 3 ans, et ce, quel que soit son âge. À ce titre, cette personne est soumise à certaines limitations (notamment de vitesse) et à d’autres obligations spécifiques comme celle d’afficher son « A ».
Pour les compagnies d’assurances, cette définition peut revêtir un sens plus large. Selon elles, les jeunes conducteurs sont également des personnes qui souscrivent une assurance auto pour la première fois ou qui ne sont pas restées au volant d’une voiture pendant plusieurs années.
A lire aussi : Rouler sans assurances : quels sont les risques ?
Le point commun entre ces différentes définitions réside dans le manque d’expérience ou un souvenir lointain de ce que c’est que d’aller en voiture. De ce fait, ils constituent un danger pour la sécurité des autres usagers. Les assureurs proposent donc aux jeunes conducteurs, des assurances auto « classiques », mais auxquelles ils ajoutent une prime par crainte d’accidents.
Cette « surprime » est assez contraignante, étant donné que la majoration peut aller jusqu’à 100 % du prix normal de l’assurance auto, bien que les garanties octroyées soient identiques.
Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir ?
De manière générale, les assureurs proposent à leurs clients trois polices d’assurance auto. Pour dénicher la formule idéale, il convient de ne pas s’appuyer uniquement sur le prix, mais également sur les garanties octroyées.
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est la police d’assurance auto la moins onéreuse. Toutefois, elle est fortement déconseillée aux jeunes conducteurs, car elle ne couvre que les dommages infligés à autrui lors d’un sinistre. Les dégâts subis par la voiture, et même, le vol ne sont donc pas pris en compte. L’assurance au tiers constitue néanmoins une bonne alternative pour ceux qui disposent d’un petit portefeuille ou qui conduisent une voiture d’occasion.
L’assurance au tiers plus
En dehors de la garantie responsabilité civile obligatoire, l’assurance au tiers plus propose au jeune conducteur des garanties pour vol, incendie ou encore bris de glace. En fonction de ses besoins, l’assuré peut bénéficier de garanties supplémentaires.
L’assurance tous risques
C’est la formule la plus chère et comme son nom l’indique, elle couvre tous les types de dommages subis et infligés, aussi bien matériels que corporels. C’est la police d’assurance idéale pour les jeunes conducteurs qui possèdent une voiture neuve ou d’une grande marque.
Comment trouver son assurance auto jeune conducteur ?
Pour trouver votre assurance auto jeune conducteur, la méthode la plus simple est de se rendre sur un comparateur en ligne. Selon vos besoins, vous aurez le choix parmi une large palette d’assureurs autos. Une fois sur le comparateur, différents critères sont à prendre en compte :
- Le coût de la cotisation : c’est le montant que l’assuré doit payer par mois pour maintenir sa couverture. Sur les comparateurs, les prix sont souvent indiqués à l’année, mais parfois aussi au mois ;
- Les frais de souscription : le comparateur en fait également mention. Il s’agit des frais de dossier et d’adhésion qui sont réglés en une fois au moment de la signature du contrat ;
- Les garanties offertes : elles désignent les diverses couvertures dont vous bénéficiez en tant que client.
Les garanties octroyées varient selon la formule et selon les assureurs. Une même garantie, offerte par différentes compagnies, peut ne pas vous couvrir de la même manière. Faites donc attention au plafond de vos garanties (montant maximal de couverture) et au montant des franchises (somme restant à la charge de l’assuré).
Avec tous ces paramètres en tête, vous êtes désormais capable de choisir la formule qu’il vous faut sans tomber dans le piège des compagnies d’assurances. D’autres astuces peuvent aussi vous permettre de payer moins cher.
Conseils pour diminuer le prix de son assurance jeune conducteur
Vous cherchez une assurance auto pour jeune conducteur au meilleur coût ? Voici quelques astuces qui vous permettront de bénéficier d’un tarif plus abordable :
- Privilégiez une assurance au kilomètre ;
- Adoptez une bonne conduite pour accumuler les bonus ;
- Oubliez les bolides et optez pour un véhicule pas trop cher ;
- Comparez les tarifs et demander des devis chez différents assureurs ;
- Si vous êtes bon conducteur, souscrivez à votre assurance auto dans la même compagnie que vos parents.
Pour réduire le prix de votre assurance voiture, vous pouvez également vous déclarer en tant que conducteur secondaire. Toutefois, cette option ne permet d’engranger des bonus que d’année en année.
En tant que jeune conducteur, trouver le contrat d’assurance idéal pour son véhicule n’est pas chose aisée. En tenant compte des informations et astuces susmentionnées, vous aurez désormais plus de facilité à bien choisir l’assurance qui correspond à votre statut de jeune conducteur.