Comprendre les principes de base de l’assurance
L’assurance est un service qui permet aux souscripteurs de garantir un certain niveau de sécurité à leurs biens ou leur patrimoine. Elle assure également l’indemnisation des victimes d’un dommage causé par l’assuré. Elle s’appuie sur certains principes fondamentaux que vous devez absolument connaître afin de mieux en profiter.
Plan de l'article
La répartition des charges des risques
La répartition des charges des risques, encore appelée mutualisation des risques, représente une opération majeure dans les activités d’assurance. Il consiste à partager le coût de la réparation d’un sinistre entre les adhérents d’un groupe d’assurés.
A découvrir également : Les avantages de souscrire une assurance auto MAAF avec un délai de rétractation
Ces derniers sont généralement des personnes soumises au même risque. En effet, la compagnie récupère les cotisations de tous les assurés pour s’en servir et dédommager ceux qui ont subi un sinistre. Autrement dit, tout le monde cotise et seulement ceux qui auront subi un sinistre seront pris en charge pour leur indemnisation.
À titre illustratif, les cotisations d’assurance conducteur de l’ensemble de tous les conducteurs ayant souscrit au contrat serviront au dédommagement des accidentés. De même, la compagnie se servira des cotisations d’assurance habitation d’un groupe de locataires pour indemniser les locataires sinistrés.
A voir aussi : Comment choisir sa mutuelle santé ?
Avant d’appliquer le principe de la mutualisation des risques, l’assureur doit sélectionner des risques et calculer le montant des primes que chaque assuré doit verser.
La police d’assurance
La police d’assurance est un document qui représente la preuve du contrat entre l’assuré et son assureur. Elle comprend deux volets : les clauses générales et les clauses spécifiques. Les clauses générales concernent tous les assurés et précisent exclusivement les risques couverts et les obligations des parties.
Quant aux clauses spécifiques, ils indiquent aux assurés l’élément assuré, la date d’effet, la somme de la garantie, le montant de la cotisation et la durée du contrat. Ledit contrat est encadré par le Code civil renforcé par le code des assurances.
Les obligations des deux parties
L’assureur et l’assuré sont tous liés par le contrat ou la police d’assurance qui indique clairement les obligations de chacune des deux parties. Ainsi, l’assureur a le devoir d’informer l’assuré. Il doit mettre à la disposition de ce dernier une fiche d’information qui mentionne les engagements de la compagnie. La fiche doit aussi renseigner l’assuré sur les prix et les exclusions.
Pour ce qui est de l’assuré, il doit impérativement faire connaître à son assureur l’objet à assurer et aussi déclarer la victime. Si ses informations sont fausses, il perdra systématiquement son droit aux engagements du contrat.