Assurance habitation : quelles sont les garanties offertes ?

Afin de protéger sa maison en cas d’incident indépendant de sa volonté, il est souvent préférable de souscrire à une assurance habitation. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire comme l’assurance automobile, elle est tout aussi utile et importante. Prenez les précautions et ne vous laissez pas surprendre. Quelles sont donc les garanties disponibles avec l’assurance habitation ?

La garantie incendie

A voir aussi : Besoin d'un prêt ? 5 astuces pour convaincre son banquier

La garantie incendie assure à l’assuré, la perception d’une indemnité qui couvrira les dégâts matériels en cas d’incendie. Toutefois, selon les compagnies d’assurances, cette garantie dispose de plusieurs limites. Par exemple, certaines compagnies d’assurances refusent d’indemniser pour un incendie causé par un mégot de cigarette mal éteint. Bien qu’il ne soit pas volontaire, cet incendie résulte d’une grande négligence.

La garantie dégât des eaux

Ici, il couvre l’ensemble des dégâts dus à l’inondation. Notons que toute inondation résultant d’une négligence (un robinet mal fermé par exemple) n’est pas prise en compte par la plupart des compagnies d’assurances.

A découvrir également : Quand préparer sa retraite ?

La garantie responsabilité civile

Cette garantie de l’assurance habitation profite beaucoup plus aux tierces personnes qui pourraient subir les dommages provenant d’une autre habitation (celle de l’assuré). La garantie responsabilité civile est idéale pour les copropriétaires et les locataires. Elle pourra leur permettre de subvenir aux diverses dépenses dans le cas où ils se retrouvent face à une telle situation.

Précisons que les dommages causés à l’assuré lui-même ne sont pas pris en compte par la garantie responsabilité civile.

La garantie biens mobiliers

La garantie biens mobiliers permet de protéger tous les meubles de sa maison en son absence. Avec certaines compagnies d’assurance habitation, même les vêtements présents dans un logement au cours d’un incident sont pris en charge par l’assurance biens mobiliers.

Les compagnies d’assurances adaptent les garanties de l’assurance habitation aux besoins des assurés. Elles varient donc d’une compagnie à une autre et d’un assuré à un autre.