Comment souscrire une assurance vie ?

De nombreuses personnes cherchent à souscrire à un contrat d’assurance vie mais ne savent pas comment s’y prendre. Alors l’assurance vie n’est rien d’autre qu’un contrat dans lequel vous versez des primes à un assureur. Ensuite, en contrepartie, il verse votre capital à des personnes désignées. Pour le faire, il existe plusieurs étapes à franchir. Cet article vous présente donc les étapes pour souscrire à une assurance vie.
Plan de l'article
La notice d’information
La soumission des compagnies au devoir d’information est due à la répétition excessive des scandales. Ainsi, une notice d’information est remise aux clients par les assureurs. Cette notice contient un certain nombre d’informations importantes. Il s’agit des garanties prévues par le contrat, des cas d’exclusion et des obligations des assurés.
Lire également : Comparateur d'assurance auto au kilomètre : les bons plans à connaître
Selon le code des assurances, le contrat doit présenter plusieurs informations. Il s’agit de la nature du contrat, des garanties offertes. Et aussi de l’existence d’une faculté de transfert ou de rachat de l’assurance vie.
Ensuite, il y a les frais et indemnités de toute nature et la durée du contrat recommandée. Et enfin, il y a les modalités de désignation du bénéficiaire de l’assurance vie.
A découvrir également : Comment bien assurer vos biens pendant votre déménagement avec Matmut
Les informations relatives au déroulement du contrat doivent également figurer sur la notice. Il s’agit par exemple, des possibilités de versement des primes et des retraits d’argent. Mieux encore, la procédure de traitement des litiges.
La signature du bulletin d’adhésion
Lorsque le souscripteur prend connaissance des modalités du contrat d’assurance, il doit imposer sa signature sur le bulletin d’adhésion. Cela précise son engagement ainsi que celui de l’assureur.
Le bulletin d’adhésion est constitué de deux parties. La première présente les conditions générales communes à tous les souscripteurs. Quant à la seconde partie, elle présente les conditions particulières qui personnalisent le contrat. Il s’agit notamment des informations personnelles de l’assuré, de la date de conclusion du contrat et aussi sa durée.
Pour avoir une certaine exactitude des informations, le souscripteur doit porter une attention particulière. Il y a par exemple les modalités des retraits libres ou programmés, les modalités de versement des primes. Ensuite, il y a la liste des supports sur lesquels le capital est investi et le montant du versement initial. Enfin, il y a l’option de gestion choisie et le plus important c’est la clause relative au bénéficiaire.
La désignation des bénéficiaires
Cette étape de la souscription à une assurance vie consiste à désigner les bénéficiaires qui auront accès au capital à votre décès. Il existe plusieurs moyens de choisir les bénéficiaires. Parmi ces moyens il en existe trois efficaces afin de désigner les bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie.
En premier lieu vous pouvez mentionner les bénéficiaires dans votre contrat d’assurance vie. Ensuite, vous pouvez les désigner à travers un testament olographe ou authentique. Et enfin, vous pouvez les désigner à travers une simple lettre à l’assureur.
Toutefois, vous devez être attentif aux conditions de modification des bénéficiaires. C’est-à-dire, que pour certains contrats d’assurances vie, la modification des bénéficiaires est effectuée à partir de certaines conditions.
Le questionnaire médical
Lorsque vous optez pour une garantie décès, il est important de remplir un questionnaire médical. C’est ce qui permet à l’assureur d’évaluer le risque à couvrir.
Ensuite, le questionnaire médical est joint au bulletin d’adhésion. Mais il faut noter que ce questionnaire médical doit être clair et détaillé tout en respectant la vie privée du souscripteur. Vous ne trouverez donc pas une question relative à des tests génétiques. C’est-à-dire, qu’en tant que client, vous n’aurez qu’à répondre honnêtement aux questions sur la maladie, les opérations, etc.
Cependant, si vous donnez des informations inexactes, vous serez donc sanctionné. De plus, en tant que souscripteur, vous vous exposez à l’annulation du contrat.
La valeur de rachat
Jusqu’à la huitième année, l’assureur doit obligatoirement vous informer de la valeur de rachat du contrat. Ainsi, la valeur de votre contrat est déterminée sur la base des primes versées et auxquelles s’ajoutent des intérêts. Ces intérêts sont générés à partir de votre capital placé.
L’épargne placée détermine le calcul de la valeur de rachat. C’est-à-dire, que si les fonds sont en euros, la valeur de rachat est exprimée en euros. Mais si vous investissez dans l’immobilier ou la bourse, les fonds en unités peuvent varier d’une année à une autre.