5 conseils pour choisir sa nouvelle banque

Avec les besoins grandissant de la population, nous avons assisté à une multiplication des banques. De nos jours, il y a forcément quelque part une banque qui répond à vos besoins. Lorsque vous décidez de changer de banque, vous devez suivre un certain nombre de critères avant d’opérer votre choix. Voici 5 conseils qui vous aideront à choisir votre nouvelle banque.

A lire également : 5 bonnes raisons d’épargner sans plus attendre !

Connaître ses besoins

En matière de banque, de quoi avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’un compte courant, d’un prêt, d’un compte épargne, d’un compte juste pour percevoir votre salaire ? Il n’y a en fait pas de banque créée sur mesure pour vous proposer exactement ce que vous recherchez. Par contre, il y a des banques qui font des compromis et qui essaient de s’adapter à vos besoins réels. Convenons donc que si vous ignorez ce qu’il vous faut, vous ne serez pas en mesure de le reconnaître même s’il se retrouve devant vos yeux.

L’erreur que beaucoup commettent, c’est de ne pas connaître leurs propres besoins et de suivre d’autres personnes dans leur choix sans savoir ce sur quoi ils se sont basés.

A voir aussi : Comment assurer son logement étudiant ?

Etudier les offres du marché

Pour choisir une nouvelle banque, vous devez étudier le marché des banques dans votre région. S’il y a une question que vous devez d’abord vous poser, c’est de savoir ce que chaque banque propose. Voyez si ce que les banques proposent est en accord avec les besoins que vous avez trouvé. Sachez qu’il se peut que vous ne trouviez pas l’ensemble de ce dont vous avez besoin dans les prestations d’une seule et même banque. Vous devrez alors choisir une banque qui s’en rapproche au maximum. Faites une liste de celles qui pourraient vous satisfaire.

Opter pour une banque représentée à l’international

C’est vraiment très important de choisir une nouvelle banque qui a une représentation à l’international. Certains peuvent se dire qu’ils n’ont aucun besoin de suivre ce conseil, car ils n’ont aucun projet de voyage. Qui sait, vous pourriez trouver une offre à l’international les prochaines années, voir même le mois suivant. Que feriez-vous alors si l’occasion se présentait ? Reprendriez-vous toutes ces formalités pour avoir une nouvelle banque à l’international ? Alors soyez prévoyant.

Faire une comparaison

Faites une comparaison des tarifs des banques que vous avez ciblé. Faites une liste de trois (03) banques qui vous ont tapé dans l’œil. Demandez conseil chez des clients et renseignez-vous sur les tarifs réellement appliqués. Certaines banques mettent des prix alléchants pour attirer les clients et au final elles créent de petits frais qui vous reviennent vraiment plus cher.

Choisir une banque proche de chez soi

Lorsque vous choisissez une nouvelle banque proche de chez vous, cela est entièrement à votre actif. Vous pourrez rapidement faire vos transactions et voir votre banquier sans faire une longue distance. Dès que vous avez des préoccupations vous pourrez aussi très vite y trouver des solutions, c’est bien mieux que d’en parler au téléphone. Vous pourrez ainsi créer une relation de proximité avec votre banquier et être à l’affût des nouveautés.