Comment avoir une carte bancaire quand on est mineur ?
La carte bancaire peut être remise à un mineur dès ses 10 ans. Il peut l’utiliser pour faire des retraits ou acheter des produits en ligne et dans des magasins. Cependant, à cet âge, il est impératif d’avoir l’accord des parents. C’est à partir de 16 ans qu’il a la possibilité d’en profiter ans l’intervention de ces derniers. Par ailleurs, il doit respecter toutes les démarches pour l’inscription.
Types de cartes accessibles aux mineurs
Un mineur peut posséder une carte de retrait après l’ouverture de son compte bancaire. Mais, elle lui permet de prendre un montant restreint dans un type de distributeur particulier. Autrement dit, il peut s’en servir pour manipuler de faibles sommes d’argent sous forme d’espèces. D’autre part, la banque peut lui remettre une carte à autorisation systématique. Elle aide à éviter les découverts. En clair, elle permet de suivre les transactions. Ainsi, elle donne une ouverture d’interroger le solde avant de valider un paiement. Contrairement à la carte rechargeable, elle est rattachée à un compte. Elle permet à son détenteur d’effectuer des retraits et des paiements. Ceci dit, pour obtenir une carte bancaire pour ado, il est recommandé de suivre les principes définis par la banque choisie.
A lire aussi : Comment choisir un compte titres ?
Les modalités d’inscription
Puisque le mineur est sous l’autorité légale des parents, leur accord est obligatoire s’il n’est pas encore émancipé. Les banques classiques réclament à ces derniers un justificatif de domicile, leur pièce d’identité et le livret de famille. Elles exigent également la carte d’identité de l’adolescent et son attestation d’hébergement. Pourtant, il peut leur falloir plusieurs semaines pour l’ouverture du compte bancaire et la remise de la carte. Par contre, les banques en ligne sont généralement plus rapides sur les délais de traitement et proposent des démarches plus souples. De ce fait, elles permettent au mineur de commencer son business ou de réaliser ses projets plus rapidement.
A voir aussi : Quelles sont les charges financières en entreprise ?