Résiliés : le calvaire pour trouver une assurance auto ?
Suite à la résiliation d’un contrat d’assurance auto, le résilié se retrouve en mauvaise posture. Dès lors, il lui devient assez compliqué de souscrire une nouvelle assurance auto. Dans une telle situation, il convient de suivre des conseils avisés ou d’entreprendre des actions pour pallier au problème.
Plan de l'article
De lourdes conséquences pour les conducteurs résiliés
Il faut déjà dire que la recherche d’une assurance auto lorsque vous êtes un conducteur résilié est une tâche difficile. Pourtant, un courtier d’assurance auto peut vous aider dans votre quête. Avant d’entrer dans les détails, il est important d’aborder les conséquences liées à une résiliation de contrat.
Lire également : Préavis de résiliation assurance auto Groupama : combien de temps
Votre radiation par un assureur est mentionnée dans le fichier de l’AGIRA (le fichier des résiliations automobiles). Il s’agit d’un document pouvant être consulté par tous les assureurs. De ce fait, d’autres compagnies d’assurance peuvent se renseigner sur les raisons de votre statut de résilié.
Lorsqu’elles sont graves, votre nouvel assureur manifeste généralement une réticence pour vous proposer un contrat. Par ailleurs, si vous obtenez un contrat, vous êtes soumis à des surprimes dont la valeur est fonction du sinistre à l’origine de la radiation. La surprime est de :
Lire également : Assurance crédit : 100 ou 50, quel est le meilleur choix pour vous ?
- 50 % pour des cas d’accident (trois voire plus au cours d’une année) et d’infraction suffisamment grave pour entrainer une suspension du permis,
- 100 % pour une suspension de plus de six mois, pour fuite suite à un accident, pour non déclaration d’un accident dont vous avez été responsable courant les trois dernières années,
- 150 % pour un accident dû à un taux d’alcoolémie supérieur à la norme exigée,
- 200 % pour un permis de conduire suspendu de nombreuses fois tout au long de l’année.
Des solutions pour résoudre la situation
En dépit de toutes ces conséquences, vous devez néanmoins souscrire une assurance auto. Il s’agit d’une condition sine qua non pour continuer de rouler librement. À l’image des offres à découvrir sur ce site, vous verrez que les assurances auto pour résiliés sont tout indiquées dans ces cas-là.
Négociez avec votre compagnie d’assurance
Il est possible de trouver un arrangement à l’amiable avec votre assureur. L’idéal pour vous serait de faire en sorte que l’initiative de résiliation du contrat vienne de vous. Trouvez les bons mots et montrez réellement votre engagement à être un meilleur conducteur. Si votre tentative fonctionne, vos infractions ne figureront pas dans le fichier de l’AGIRA. Vous ne serez donc pas considéré comme un conducteur radié.
Optez pour une assurance auto pour résiliés
Au-delà de cette première solution, il en existe encore d’autres. Vous pourriez souscrire une assurance auto s’occupant spécialement des personnes dans votre situation. Avec ce type d’assureur, vos cotisations seront certes élevées, mais elles iront de pair avec la couverture offerte. Faites-vous aider par une entreprise courtière qui s’assurera de choisir pour vous la meilleure compagnie d’assurance auto pour conducteurs résiliés.
Saisissez le Bureau Central de Tarification (BCT)
Lorsque toutes vos tentatives pour trouver un assureur auto sont veines, une dernière solution s’offre à vous. Elle consiste à saisir le BCT qui est un organisme non impliqué dans la gestion des compagnies d’assurance. Son intervention vous permettra de disposer d’une couverture de la part d’un assureur de votre choix. Cet organisme a les pleins pouvoirs pour obliger une compagnie d’assurance à traiter avec vous.