Pourquoi avoir un crédit autorisé ?

On appelle crédit, une action visant à mettre à la disposition d’une personne, un montant qui lui permettra d’effectuer une dépense. Il est accessible, et de nombreuses raisons peuvent expliquer une demande de prêt par un particulier ou un professionnel. Pourquoi avoir un crédit autorisé ? Réponse ici.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de crédits ?
On distingue plusieurs types de crédits, spécifique à un besoin donné. Au nombre de ces derniers, on peut citer : le crédit sur gage, le crédit relais, le crédit in fine, le crédit à taux variable, le crédit modulable, le crédit amortissable, etc.
Lire également : Guide sur le rachat de crédits
Le crédit modulable
L’expression modulable désigne l’éventualité laissée à l’adhérent de faire augmenter ou diminuer ses paiements mensuels ou encore de faire des versements partiels au préalable. Habituellement, les prêts pour acquisition de biens, ayant un pourcentage variable ou fixe, sont des crédits modulables.
Le crédit à taux variable
Avec le prêt à taux variable (encore appelé crédit à taux révisable), le pourcentage d’intérêt sera associé à un indice et pourra ainsi monter ou descendre. Ce changement systématique du pourcentage peut donc agir sur la période de remboursement ou sur le paiement mensuel (ou les deux). La modification du taux peut être cumulée à partir du taux de départ, c’est-à-dire le taux sécurisé ou capté.
A lire aussi : Quel objet peut prendre de la valeur ?
Le crédit à remboursement constant
Ce crédit est relativement moins utilisé par les particuliers. Il s’adresse plus aux professionnels ou à des dispositions financières particulières. Avec cette formule d’emprunt, chaque délai est destiné au remboursement du capital emprunté.
En pratique, il est exprimé par une diminution, avec le temps, des paiements mensuels. Étant donné que le taux d’intérêt est estimé sur le capital impayé restant, la somme totale de l’échéance (les intérêts + le capital acquitté) baisse graduellement avec le temps.
Comparativement à un crédit à terme fixe d’une somme et d’une durée semblable, ce prêt a un montant total moins élevé.
Le crédit amortissable
Le prêt amortissable est le type d’emprunt le plus utilisé. Il peut être utilisé pour l’acquisition d’un service ou d’un bien consommable. Un crédit amortissable est attribuable non seulement à un pourcentage fixe, mais également à un taux variable.
En effet, sa particularité est que chaque délai acquitte une portion de la dette (remboursement du capital) et des intérêts dus. Il s’agit d’une expression générique qui est utilisée plutôt qu’un prêt in fine (avec un paiement à terme).
Le crédit de relais
Cette forme de crédit aide au financement de l’achat d’un nouveau logement, sans cession de l’ancien. C’est un prêt immobilier de court délai qui participe au financement jusqu’au recouvrement de la somme de vente.
Le crédit sur gage d’une propriété
Le crédit sur gage est un prêt consenti en échange d’une propriété laissée à titre de sûreté. Il est octroyé par les caisses de prêt communal, sans aucune évaluation des moyens.
Le crédit in fine
À la différence d’un prêt amortissable, les paiements mensuels de cette forme de crédit ne remboursent pas le montant du capital prêté, mais uniquement les profits. Le remboursement total du capital sera effectué à la date limite de l’échéance. Le crédit in fin sert principalement aux placements de location.
Le crédit à taux fixe
Avec le crédit à taux fixe, l’échéance augmente proportionnellement tous les ans pour permettre le remboursement. L’augmentation des versements mensuels peut être ainsi de 1 % chaque année.
Comparativement à un crédit à terme stable, il permet d’avoir des paiements mensuels bas au commencement des acquittements.
Quelles sont les raisons d’une demande de crédit ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à une demande de prêt. Parmi celles-ci, on retrouve :
- l’acquisition d’un logement personnel ou non ;
- des travaux de rénovation (changement de décoration ou de meuble, agrandissement d’espace…) ;
- l’achat d’un ou plusieurs accessoires indispensables (des dispositifs électroménagers, une voiture, etc.) ;
- la location d’un équipement ;
- l’organisation d’un mariage ;
- le début de la rentrée scolaire ;
- un projet de vacances.
Des situations imprévues peuvent également être à l’origine d’une demande de prêt.