Comment stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ?
Vous vous êtes lancé dans l’achat et le trading de cryptomonnaies sur une plateforme d’échange et vous vous posez la question de leur stockage ? La plupart d’entre nous choisissent de les laisser là où elles sont, une habitude que nous héritons de nos banques conventionnelles, mais qui présente quand même quelques risques. En effet, il peut arriver que les plateformes de crypto soient piratées ou disparaissent purement et simplement.
Alors, comment gérer efficacement ses cryptomonnaies et les stocker en toute sécurité ?
A voir aussi : Qu'est-ce qui fait fluctuer le cours du Bitcoin ?
Qu’est-ce qu’un Wallet ?
Pour éviter la perte de vos cryptomonnaies, la seule solution fiable est d’administrer vos actifs par vous-même et de les détenir sur un Wallet, ou portefeuille crypto en français, dont vous êtes le seul gestionnaire.
Il existe deux types de Wallet, le Software Wallet et le Hardware Wallet pour encore plus de sécurité.
A lire en complément : Est-ce que le Ripple va monter ?
- Le Hardware Wallet est une solution de stockage « à froid » sur un support physique au format clé USB ou carte à puce. Ce support contient un logiciel pour conserver vos clés et accéder à vos fonds. Un peu plus contraignants à l’utilisation, les Hardware Wallets ont l’avantage de rendre impossible le vol de vos clés et sont donc une solution idéal pour le stockage à long terme.
- Le Software Wallet est une solution de stockage « à chaud » en ligne. Très couramment utilisé, ce sont des plateformes sécurisées faciles d’accès et simples d’utilisation.
Dans les deux cas, ces portefeuilles vous permettent de créer et d’utiliser des adresses dont vous êtes le seul propriétaire et avec lesquelles vous pourrez envoyer et recevoir des cryptomonnaies.
Chaque adresse est liée à un mot de passe ou clé privée, qu’il vous faut impérativement conserver. Cette clé est primordiale, car c’est la seule chose qui vous permet d’accéder à vos cryptomonnaies.
Opter pour un portefeuille multi-cryptomonnaies
Lorsque l’on débute, il n’est pas toujours facile de savoir quel portefeuille crypto utiliser. Dans la pratique, chaque cryptomonnaie induit un type de portefeuille dédié, généralement codé par l’équipe à l’origine du crypto-actif.
Heureusement, il existe des portefeuilles qui supportent plusieurs cryptomonnaies. Ces Wallets permettent de gérer au sein d’un seul logiciel des crypto-actifs appartenant à différents réseaux.
Si vous vous contentez d’utiliser les cryptomonnaies les plus populaires telles que le Bitcoin ou l’Ethereum, alors il est tout à fait recommandé de vous tourner vers cette solution qui facilitera grandement votre gestion.
En revanche, si votre stratégie de trading de cryptomonnaies est plus complexe et vous fait jongler entre de nombreux jetons et crypto-actifs, il faudra vous habituer à gérer plusieurs portefeuilles.