ChainLink : la crypto qui fait entrer la blockchain dans l’économie réelle

Chainlink est un projet de cryptomonnaie développé sur la blockchain Ethereum. Il fait partie des projets les plus anciens visant à fournir un service de type oracle. Ses deux fondateurs sont Sergey Nazarov et Steve Ellis. Le présent article vous présente toutes les informations relatives à la Chainlink.
Plan de l'article
Chainlink : qu’est-ce que c’est ?
Chainlink est l’un des projets de cryptomonnaies lancés officiellement pendant le boom des cryptodevises de 2017. C’est un écosystème basé sur la blockchain Ethereum. Il est un protocole d’échange de données bien connu de l’univers de la cryptomonnaie. Il permet le stockage et la transmission d’informations de manière sécurisée et sans organe de contrôle.
A lire également : Quel est le projet de la NFT Katmonstarz ?
En effet, étant un projet qui offre bien plus que son jeton natif (le LINK), Chainlink a connu une expansion rapide au milieu de l’explosion récente de la finance décentralisée. Chainlink dispose de sa propre monnaie virtuelle, le Link. Cependant, sa vision va bien au-delà de cet actif numérique.
Fonctionnement de Chainlink
Pour bien mener sa mission, Chainlink s’appuie sur un réseau d’oracles. Ce qui lui permet donc d’apporter des données sûres et fiables afin que celles-ci soient intégrées sur la chaîne des contrats intelligents. C’est l’une des deux formes d’infrastructure de Chainlink appelé on-Chain. Ce contrat intelligent développé par la blockchain Ethereum est nommé oracle contrat ou contrat d’oracle. C’est donc lui qui traite les requêtes des utilisateurs désirant obtenir des informations dites off Chain.
A lire aussi : Investir dans la crypto-monnaie : quels sont les avantages ?
En dehors de la fonctionnalité on-Chain, il existe également celle dite off-Chain. Elle est la deuxième composante de la Chainlink. Cette composante appelée nœuds oracle est connectée sur le réseau Ethereum pour la collecte des données des utilisateurs depuis Chainlink Core. C’est le nœud central qui permet de faire le lien entre les informations off Chain et la blockchain. Une fois ces données traitées, Chainlink Core les transmet à contrat d’oracle.
Les avantages de Chainlink
Le principal but du projet Chainlink est de connecter le monde entier sur la blockchain ainsi que sur les informations qui ne se retrouvent pas sur celui-ci. Le plus grand avantage de Chainlink est qu’il permet d’accroître la série des informations de ses usagers et leurs exactitudes. Il permet également d’effectuer des transactions et des communications sans l’aide d’une autorité centrale. Chainlink permet :
- L’acquisition facile et l’intégration des informations off-Chain ;
- L’insertion des critères de choix des orales ;
- La pondération des informations fournies par les oracles lorsque celle-ci n’est pas totalement identique.
En effet, grâce à sa capacité décentralisée et agnostique aux blockchains, la corporation de cryptomonnaie bénéficie d’une connectivité interréseau. Qu’ils soient donc des blockchains privés ou publics, ils bénéficient tous de sources de données précises.
Où acheter du Chainlink ?
Le Chainlink est la crypto qui fait entrer la blockchain dans l’économie réelle. Pour l’acquisition de celui-ci, l’acheteur doit se rendre sur les différentes plateformes d’échange en ligne. La plateforme la plus réputée et qui possède une interface fluide et ergonomique est Binance ou Kraken. Une fois acheté, le moyen le plus sûr pour le stocker est d’utiliser les portefeuilles électroniques comme hardware wallet.