Comment se passe un recouvrement bancaire ?

Le processus de recouvrement est le cauchemar de certains débiteurs ! Mais cette opération n’a pas l’obligation de toujours avoir lieu dans la douleur. Il existe de nombreuses modalités et procédures qui vont des plus conciliantes aux plus répressives.
Pourquoi faut-il faire le recouvrement ?
Du point de vue du débiteur, les actions de recouvrement sont violentes. Cette perception est compréhensible. En revanche, le débiteur ne réalise pas toujours que l’entreprise n’a pas d’autre choix qu’engager les actions de recouvrement ! En effet, si les factures ne sont pas payées par les clients, l’entreprise aura du mal à honorer ses engagements auprès de ses fournisseurs. Ces derniers aussi pourraient engager des actions de recouvrement pouvant impliquer la saisie du patrimoine de l’entreprise ou sa fermeture. L’expression « recouvrement de créance » désigne l’intégralité des procédures mises en œuvre par une entreprise afin d’obtenir le paiement effectif des sommes qui lui sont dues.
A lire aussi : Quelles sont les raisons d’investir dans l’or ?
À l’amiable
Si vous contactez le Cabinet Phenix pour le recouvrement de créances, les experts qui y travaillent vous expliqueront qu’il faut toujours commencer par une négociation. Ce dialogue avec le débiteur est appelé recouvrement à l’amiable. L’idée est d’identifier la raison du non-paiement et de résoudre le problème. Peut-être que le débiteur n’a pas les moyens de payer les mensualités qu’il devrait. Souvent, l’idée du règlement à l’amiable, c’est d’étaler le paiement dans le temps. Dans la plupart des cas des frais sont également perçus en sus de la somme due. En fonction de l’organisme chargé du recouvrement, ce pourcentage peut varier de 3 à plus de 20%.
L’action judiciaire
Dans le cadre de la gestion d’entreprise, lorsque le volet judiciaire est activé pour un recouvrement de créances, c’est que toutes les actions de conciliation préalablement initiées ont échoué. Ce recouvrement « forcé » implique une contrainte légale, donc parfois l’intervention des forces de l’ordre dans certains cas de figure.
Lire également : Comment rédiger une lettre de motivation efficace pour une demande de financement ?