Les poids lourds de la bourse de Paris : décryptage du CAC 40
Vous n’avez jamais entendu parler du CAC 40 ? Le CAC 40 regroupe les quarante sociétés les plus cotées en bourse à la Bourse de Paris. On vous dit tout sur les entreprises qui pèsent gros à la Bourse de Paris et sur l’indice du CAC 40.
Plan de l'article
CAC 40 : à quoi cela fait-il référence ?
Le CAC 40 est un indice boursier reprenant les 40 plus grosses capitalisations de Paris. C’est même le principal indice de la Bourse parisienne. La cac 40 liste entreprise est choisie parmi les 100 sociétés françaises dont les actions sont les plus importantes. La sélection change continuellement. On peut la voir comme un état diminutif du sbf 120 qui ajoute 80 valeurs aux valeurs déjà citées par le CAC 40.
A lire en complément : Investir en bourse : la dure loi de l’apprentissage et de la patience
Pour faire partie de la liste finale du CAC 40, les entreprises sont choisies selon divers critères :
- le secteur d’activité
- la capitalisation boursière
- la ténacité financière
- les liquidités disponibles
- etc.
Tous ces critères visent à représenter la tendance et la diversité de l’économie française avec ses plus grosses sociétés dont certaines valent des milliards d’euros.
A lire également : Quelles sont les actions value ?
L’interprétation du CAC 40
Aujourd’hui, les résultats approchent le CAC 40 à 40 6000 points. Ces mêmes résultats, en 1987, étaient à hauteur de 1000 points.
Toutefois, il n’existe pas uniquement un unique type de CAC 40. Les calculs résultants dépendent du montant des réinvestissements, autrement dit s’ils sont bruts ou nets. Le CAC 40 GR, ou Gross total Revenu, correspond à des dividendes dépourvus de fiscalité et replacés bruts en bourse. Le CAC 40 NR, Net total Revenu, renvoie à des dividendes après imposition réinvestis sous forme nette.
La composition du CAC 40
Depuis sa création, l’indice boursier a connu des modifications. D’une part, le taux de sociétés présentes a évolué. En 2012, uniquement 40 % des sociétés du CAC 40 occupaient une place, autrement dit, cela équivalait à 16 sociétés en bourse. En mars 2023, la cotation de la bourse française connait un flux croissant. Des groupes comme Airbus, LVMH, Pernod Ricard, Sanofi, Danone ou Michelin se sont greffés à la liste.
Parmi les entreprises qui pèsent lourd, on retrouve les marques françaises de luxe. LVMH, Hermès et Kering sont celles qui se démarquent le plus dans les fluctuations boursières en France. Les valeurs de ces indices en bourse connaissent une hausse de 5,7 % pour Louis Vuitton, 3,10 % pour Hermès, 2,6 % pour Kering.
CAC 40 : investir dans la bourse en cours
Malgré la situation économique internationale et nationale, le CAC 40 est souvent un indice à la hausse. Il est possible d’investir dans la bourse du CAC 40 en acquérant des actions des groupes intégrés au panier de l’indice. En parallèle, il est envisageable de faire un investissement en plaçant des euros dans un actif indexé sur le CAC 40 que l’on nomme aussi tracker ou etf. Leurs performances sont semblables à celle de l’indice.
Un investissement n’assure pas un gain. Il peut être à perte. Pour optimiser cet investissement en bourse, la diversification des achats de titres en bourse importe. Il faut autant varier les titres en actions acquis que les sociétés dans lesquels un dividende est investi.