Les supers livrets : une option d’épargne attrayante
De nos jours, ce ne sont pas les solutions d’épargne qui manquent. Vous avez sûrement entendu parler du livret A, du plan d’épargne-retraite, du livret d’épargne populaire, du livret de développement durable et solidaire, mais avez-vous déjà entendu parler du super livret. Cette appellation laisse entendre que c’est un livret bien particulier et si vous vous renseignez, on vous dira que c’est une option d’épargne intéressante. Qu’en est-il vraiment ? On vous présente le super livret dans cet article.
Plan de l'article
Les supers livrets, qu’est-ce que c’est ?
« Super Livret » ou encore « Livret boosté » est un livret spécifique et c’est son taux de rémunération attractif qui le distingue. Contrairement aux produits d’épargne classiques comme le livret A, le LEP ou le LDDS, le super livret n’est pas réglementé par l’Etat. En effet, ce sont les établissements bancaires qui fixent son taux d’intérêt ainsi que les conditions d’ouverture, de retrait et de clôture. Il faut tout de même comprendre que ce taux n’est valable que sur une période définie.
A lire en complément : Besoin d'un prêt ? 5 astuces pour convaincre son banquier
Comment fonctionnent les supers livrets ?
On peut associer le fonctionnement des supers livrets à celui du livret d’épargne traditionnel, notamment à celui du livret A. Vous pourrez épargner à votre rythme, car il n’y a pas de virement périodique imposé. Notez toutefois que les banques peuvent fixer un montant minimum de versement qui est en général accessible. Pour ces versements, il est rare qu’ils soient plafonnés et si c’est le cas, les plafonds sont fixés à des millions d’euros.
Sur un super livret, les fonds mis de côté sont disponibles à tout moment. Vous pouvez alors retirer une partie ou l’intégralité de l’épargne. Là aussi, la banque peut fixer un seuil de retrait minimum. Pour ce qui est du taux, rappelons qu’il n’est boosté que sur les trois à six premiers mois ou plus après l’ouverture du livret. Après ce délai, le taux revient au taux de base annoncé dans le contrat. Côté frais, il n’y a ni frais d’ouverture, ni frais de gestion, ni frais de clôture.
A voir aussi : Quelle est la meilleure banque en 2021 ?
Les différents types de supers livrets
Comme le super livret n’est pas réglementé, les offres de super livret ne sont pas les mêmes d’un établissement bancaire à un autre. En effet, chaque institution est libre de fixer le taux boosté et les conditions relatives à l’ouverture, à la gestion et à la clôture du super livret. Pour choisir entre toutes ces offres, il faut se pencher sur le taux de rendement boosté et le taux de rendement de base, les modalités de souscription ainsi que les avantages perçus à l’ouverture du super livret. Précisons également que certains banquiers peuvent déterminer des conditions d’accès au taux boosté.
Les considérations avant d’épargner dans un super Livret
Le taux boosté dont on parle pour le super livret peut vous convaincre, car après vos calculs, vous espérez un rendement intéressant. Il faut savoir que ce taux boosté est limité dans le temps, notamment pendant les quelques premiers mois après l’ouverture du Super Livret. Oui, on peut vous parler d’un taux de 6% au début, mais après quelques mois, il reviendra aux alentours de 2% comme le taux d’un livret classique. Il ne faut pas non plus oublier que le Super Livret ou plus précisément les intérêts du Super Livret sont imposables. Vous devez alors vous acquitter des impôts et des prélèvements sociaux sur ces intérêts.