Les avantages de souscrire une assurance tous risques
L’assurance tous risques pour automobile offre de larges garanties à l’assuré qui l’a choisi. Cependant, elle est souvent plus coûteuse. Il est donc intéressant de savoir quand la souscription à une assurance sera vraiment avantageuse. Voici un petit guide sur l’assurance tous risques automobile.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?
Une assurance tous risques n’est possible que pour assurer un véhicule. Vous ne pouvez pas souscrire à cette formule pour l’indemnisation d’un sinistre sur votre logement. Cette assurance est spécialement pour votre voiture, comme l’assurance au tiers.
A lire aussi : Assurance auto professionnelle : comment évaluer vos besoins et choisir la bonne formule
L’assurance automobile tous risques
L’assurance automobile tous risques n’est pas obligatoire sur un véhicule. C’est un peu la couverture indemnisation “premium”. C’est la meilleure option si vous venez assurer une voiture récente ou qui a peu de kilométrage. Celle-ci va souvent rouler et elle est en conséquence plus exposée à un sinistre qu’une voiture de collection, par exemple, ou ancienne.
Ainsi, la garantie de l’indemnisation des dommages est plus intéressante pour un véhicule que vous utilisez au quotidien. Mais, comme ils sont plus sensibles aux sinistres, la couverture pour un accident sera plus importante. Ce qui explique que le prix de l’assurance tous risques soit plus élevé. Mais, la franchise de l’assurance tous risques couvre votre responsabilité et votre protection en cas d’accident.
Lire également : Quels sont les meilleurs placements sans risques ?
L’assurance auto au tiers
Contrairement à l’assurance tous risques, l’assurance au tiers est obligatoire pour tous les véhicules à moteur roulant sur la chaussée. Cette assurance propose la couverture des dommages causés aux tiers en cas de responsabilité de votre part.
Elle couvre l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés à un ou plusieurs tiers lors d’un sinistre avec votre véhicule. En revanche, vos dommages corporels et matériels ne sont pas couverts par votre assurance automobile.
Quelles sont les garanties d’une assurance tous risques ?
Ainsi, un conducteur peut avoir un avantage à payer une assurance tous risques malgré le prix plus élevé que l’assurance pour voiture au tiers.
Tous les dommages sont assurés
L’assurance tous risques pour son véhicule procure la couverture des dommages causés :
- au conducteur tiers
- au véhicule du tiers
- à votre véhicule
- sur votre corps
Et, tout cela, même en cas de responsabilité de votre part dans l’accident.
Elle couvrira ventre véhicules contre les vols, bris de verre, dégradation, même si le coupable n’est pas attrapé. La franchise de l’assurance tous risques offre également la couverture des sinistres causés par des catastrophes naturelles, le risque météo ou même des attentats.
De plus, l’assurance tous risques vous permet par ailleurs de souscrire à un service de dépannage disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de problème sur la route. Cette option encore une fois n’est pas une indemnisation obligatoire, mais elle peut être avantageuse. Il est à noter que les services de dépannage en soirée, le weekend et les jours fériés coûteront plus cher qu’un dépannage en journée pendant la semaine.
Aussi, vous ne devez pas être sans savoir que la participation à des activités interdites par la loi avec votre véhicule exclut automatiquement l’indemnisation des dommages subis durant ces actes.
Quel est le prix d’une assurance tous risques ?
Le prix d’une assurance auto tous risques varie en fonction des critères suivants :
- Le conducteur
- La société d’assurance
- Le modèle de la voiture
- Les garanties choisies
- Le lieu d’assurance
Par exemple, si le conducteur est jeune, l’assurance sera plus élevée, même pour l’assurance au tiers pendant ces années comme jeune conducteur.
Comme expliqué plus haut, le modèle de la voiture et son âge comptent également dans le prix de l’assurance pour voiture. Selon les options de garantie choisie comme le dépannage disponible à tout instant.
Enfin, le lieu de résidence, et donc d’assurance peut aussi faire varier le prix de l’assurance. Par conséquent, la ville de Paris fait payer les assurances tous risques plus cher. Entre l’arrangement des routes et le pourcentage de mauvais conducteurs, les assurances sont obligées d’assurer leurs arrières aussi.