Crédit à la consommation : tout ce que vous devez connaître avant de vous lancer

De nombreux particuliers se heurtent souvent à l’épineuse question du choix de la formule adéquate pour un prêt bancaire. Les prêts sont des produits financiers essentiels lorsqu’il s’agit d’obtenir une nouvelle voiture, un prêt hypothécaire ou un prêt personnel. Cependant, leur complexité peut donner l’impression qu’il s’agit d’une perspective déroutante.
Si le crédit destiné à financer les biens de consommation est relativement plus accessible qu’un prêt immobilier, il est toutefois important d’appréhender certaines subtilités relatives au crédit à la consommation. Nous vous révélons à cet effet tout ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer.
A voir aussi : Comment renégocier prêt immobilier avec sa banque ?
Plan de l'article
Crédit à la consommation, principes et caractéristiques
Accessible par l’entremise d’une société de finance, le crédit à la consommation est octroyé dans le but de satisfaire une nécessité en matière de trésorerie. En principe, il permet à l’acquéreur de financer ses biens de consommation. Il existe plusieurs établissements financiers qui sont aptes à offrir aux particuliers des prêts à la consommation. Toutefois, la souscription d’un crédit consommation doit se faire auprès d’une institution bancaire qui offre des taux compétitifs.
Ce prêt n’est pas obligatoirement associé à une police d’assurance même si cela est fortement recommandé. Le crédit à la consommation se paye par mensualités successives.
A voir aussi : Comment joindre le Crédit Foncier de France ?
Ces versements mensuels sont calculés avec une part du capital prêté et les intérêts engendrés. Le montant octroyé dans le cadre d’un crédit à la consommation peut atteindre les 75 000 euros. Il est bien entendu impossible de prêter moins de 200 euros.
Les différents types de prêts à la consommation
Il existe une diversité de prêt à la consommation. Tout est modulable en fonction des critères, des clauses du contrat et du statut du prêteur. On distingue ainsi la location avec option d’achat qui est adaptée à l’achat de voitures neuves. Le prêt personnel, quant à lui, permet d’effectuer des achats sans les justifier.
Par contre, le crédit affecté s’octroie à la suite de l’établissement d’un contrat dans lequel le bien à financer doit être clairement stipulé. Le crédit gratuit, le crédit viager hypothécaire et le crédit renouvelable sont également des options envisageables.
Conditions d’éligibilité
Pour souscrire à un prêt à la consommation, certaines conditions doivent être remplies. Du point de vue administratif, le prêteur doit d’abord être majeur. En d’autres termes, le sujet doit être âgé de 18 ans révolus à la date d’introduction de la requête de prêt. Le sujet doit aussi être de nationalité française si l’institution bancaire est implantée en France.
Le prêt n’est octroyé que lorsqu’en plus de ces deux critères, l’intéressé jouit pleinement de ses droits civiques et possède une garantie de solvabilité. L’existence de garantie est un critère majeur pour l’éligibilité à un prêt à la consommation. Les prêteurs se penchent aussi sur la capacité d’endettement qui, en règle générale, ne doit pas excéder 33 % des revenus.
Les informations à savoir avant d’introduire un dossier de prêt
Avant d’effectuer un prêt, vous devez absolument avoir en votre possession certaines informations. Ces dernières sont résumées sur une fiche d’information fournie par les prêteurs. Cette fiche fournit des informations aux prêteurs en fonction du type de crédit sollicité. Elle permet à l’emprunteur de connaître les modalités de crédit ainsi que la portée de son engagement.