Micro-crédit : les conditions pour obtenir du crédit

Avant, on définissait les microfinances comme étant la banque des pauvres, mais les donnes ont changé. Le micro-crédit est une solution qui s’adresse à presque tout le monde. Le micro-crédit permet d’éviter l’engrenage des découverts des banques, entre autres. C’est une alternative en cas de coup dur ou en cas de petit trou dans le budget d’un projet.
A voir aussi : Pourquoi utiliser un comparateur de crédit ?
Plan de l'article
Le micro-crédit : une formule pour les exclus du système bancaire
Ce n’est pas qu’il faut être exclu du système bancaire pour avoir droit aux micro-crédits. C’est tout simplement que cette solution s’adressait originellement à cette catégorie de profils. Un établissement de microcrédit accorde bel et bien des crédits, mais il n’est pas une banque.
Aucun frais de gestion de compte ni de carte bancaire ne vous est demandé. Par ailleurs, auprès de ce type d’établissement, vous ne devez pas forcément avoir de quoi garantir le prêt pour obtenir le crédit. Quasiment tout le monde peut obtenir du crédit, mais quelles sont réellement les conditions ?
A lire également : Comment faire une demande de prêt personnel en Belgique ?
Il est facile d’obtenir du crédit auprès d’une agence de micro-crédit en ligne
Dans les 48 heures suivant votre demande au plus tard, votre crédit sera versé sur votre compte. Et pour cela, vous n’aviez pas à bouger de votre fauteuil ou de votre bureau. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre sur le site de l’établissement prêteur, de faire une petite simulation selon le montant du prêt que vous désirez.
Votre demande est traitée immédiatement et dans le cas d’un crédit rapide Finfrog, vous obtenez au plus tard une réponse dans les 24 heures ouvrées qui suivent. Toutes les modalités de la demande s’effectuent en moins de 5 minutes. Il est également à noter qu’une demande de micro-crédit en ligne ne nécessite pas de justificatif papier.
Pourquoi n’obtenez-vous pas le montant que vous avez demandé ?
Dans la très grande majorité des cas, les clients sont satisfaits par le crédit et le service offerts par les agences de micro-crédit. Néanmoins, même pour les agences les plus réputées comme Finfrog un petit bémol. Les conditions d’obtention de microcrédit sont souples certes, mais une étude de capacité de remboursement de chaque client doit être effectuée.
Suite à cette évaluation de la capacité à rembourser du client, le montant finalement accordé n’est pas le même qui a été supposément admis. Par ailleurs, il peut être utile de noter que la stabilité financière seule ne permet pas à l’agence de déterminer cette capacité avec exactitude. D’autres critères sont souvent pris en compte.
Un système visant à protéger les clients est mis en place
Les micro-crédits se présentent souvent comme des solutions pour sortir d’une mauvaise passe, un petit coup de pouce pour éviter les découverts. Ils constituent également l’alternative aux prêts bancaires à la consommation qui ne sont pas toujours accessibles à ceux qui vivent dans la précarité financière.
Vu la facilité avec laquelle il est possible de se voir accorder un microcrédit, on peut être facilement tenté d’en abuser. Pour éviter aux clients ce cercle vicieux qui mène à coup sûr vers l’endettement, les établissements de prêts comme Finfrog ont trouvé la parade. Il n’est tout simplement pas possible d’obtenir un nouveau crédit avant de s’être acquitté du précédent.