Comment investir avec un PEA ?

Avez-vous déjà entendu parlé du PEA ? Votre banquier vous a déjà peut-être présenté le PEA ainsi que ses variantes. Quand il le présente, il évoque une solution d’investissement en bourse sans pourtant payer plus d’impôt. Est-ce vraiment le cas ? Comment se lancer dans cette aventure ? On vous dit tout dans cet article.
Plan de l'article
Le PEA, kesako ?
A voir aussi : Qu'est-ce qu'un compte Forex ?
« PEA » est le sigle pour désigner « Plan d’épargne en Action ». Même si vous ne connaissez son existence que depuis peu, notez qu’il a été créé en 1992. Il a été mis en place pour diriger une partie des investissements des particuliers vers les marchés financiers via la bourse. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le PEA et son fonctionnement.
Avec le PEA, un particulier peut alors se permettre d’acheter des actions d’une entreprise française ou européenne. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’il pourra lui faire profiter d’une exonération d’impôts sur le revenu sous certaines conditions. Il est à noter qu’un contribuable ne peut avoir qu’un seul PEA. Il pourra ouvrir un plan d’épargne en actions auprès d’un établissement bancaire ou d’une structure intermédiaire proposant des services d’investissement.
A lire aussi : 3 actions à mener avant d’investir en bourse
La composition du PEA
Le plan d’épargne en actions comprend deux poches distinctes. On a :
- D’un côté, un compte en espèces. C’est dans cette poche que va arriver votre argent lors d’un versement sur votre PEA. Ce compte va vous permettre de faire transiter les fonds pour les opérations d’achat ou de vente, pour le versement des dividendes et pour le prélèvement des frais des ordres réalisés. L’argent qui est dans le compte espèce n’est exposé à aucun risque et il ne va non plus rien vous rapporter,
- D’un autre côté, un portefeuille actions qu’on appelle aussi le « portif ». C’est le cœur du PEA. C’est dans cette poche que vont être hébergées les actions et les fonds sur lesquels vous avez mis votre argent. À l’ouverture du compte, ce portefeuille actions est vide et quand vous faites des ordres, il va être composé de plusieurs lignes en fonction de vos investissements.
Investir avec un PEA : l’achat des actions
Pour commencer cet investissement, vous devez d’abord ouvrir un PEA et faire un dépôt initial. Là, vous devez attendre quelques jours pour que votre compte soit actif et retrouver le dépôt dans le compte en espèces.
Vous pouvez maintenant acheter des actions et pour ceci, vous devez passer un ordre d’achat. Vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne de l’établissement auprès duquel vous avez ouvert votre PEA. Retrouvez une action convoitée en tapant son nom, son code ISIN ou son « EWLD ». Il faudra par la suite sélectionner l’action que vous voulez entreprendre qui est l’achat.
Poursuivez en déterminant le mode de règlement. Vous pouvez acheter l’action au comptant avec votre PEA ou avec le Service de Règlement Différé. Vous devez aussi entrer la quantité de titres que vous voulez. À ce stade, il faut choisir le type d’ordre pour déterminer le prix d’achat.
Vous pouvez acquérir les actions au cours proposé « au marché », mais vous pouvez également entrer un prix plafond auquel vous êtes prêt à avoir ces actions. Là, il ne faut pas dépasser le montant qu’il y a sur votre compte. Pour que l’ordre soit exécuté aussi, vous devez laisser un minimum de montant sur votre compte en espèces.
Une fois que l’ordre d’achat est exécuté, un prélèvement sera fait sur votre compte en espèces pour régler les frais de l’ordre. Du côté de votre portefeuille actions, vous allez trouver une ligne. C’est la ligne de l’action que vous avez achetée.
Bien investir via le PEA
Sur le marché boursier, la plupart des investisseurs font du « stock picking ». Il s’agit là d’acheter des actions en direct. C’est une manière sécurisée d’investir en bourse. Cependant, dans le but de diversifier, il est possible d’investir sur des fonds indiciels ou trackers. Si vous avez plusieurs lignes dans votre portefeuille actions, vous devez le rééquilibrer tous les six mois en vendant ou en achetant des actions.
Vous avez en effet six mois pour faire du rééquilibrage, mais ceci ne veut pas dire que vous pouvez disparaître pour six mois. Vous devez régulièrement jeter un coup d’œil sur votre portefeuille actions pour voir son évolution. En effet, il se peut qu’avant les six mois, vous soyez obligé de faire un rééquilibrage.
Tout ceci semble bien compliqué, mais ne vous inquiétez pas : ce sont les premiers pas qui vont vous effrayer. Une fois familiarisé avec cet univers, tout se passera comme sur des roulettes. Si vous avez des doutes ou quelques difficultés, il serait judicieux de se faire accompagner par un expert de gestion de patrimoine. Ce professionnel, qui vous facturera son intervention, vous apportera de précieux conseils.