Comment bien préparer sa retraite ?

Une nouvelle étape, un nouveau changement s’annonce dans votre existence : la retraite. Vous avez certainement rêvé de ça en ces matins de froids où il faut abandonner son lit tôt. Mais, êtes-vous vraiment prêt à l’affronter ? La suite de votre article donne les clés nécessaires pour bien préparer sa retraite.

Gardez jalousement tout document utile

A lire également : Quand préparer sa retraite ?

Au début de votre vie active, vous devez conserver par-devers vous vos bulletins de paie et tous vos contrats de travail. En effet, vous aurez besoin de tous ces documents pour obtenir le montant de votre retraite chez l’Assurance de retraite (ARRCO quand on est salarié non cadre et AGIRC lorsqu’on est cadre) au moment venu. Ce montant découle de vos cotisations sociales lorsque vous étiez encore en activité et des cotisations versées par les employeurs.

Les points de retraite

Le RIS (Relevé Individuel de Situation) est le récapitulatif des trimestres cotisés auprès des différents régimes de retraite obligatoires et des points acquis auprès des régimes complémentaires par cotisations. Ce document permettant de suivre réellement votre évolution professionnelle vous est envoyé à votre domicile tous les 5 ans dès que vous avez 35 ans. À 45 ans, vous pouvez avoir droit à un Entretien Information Retraite (EIR) sur rendez-vous pour une simulation de vos droits à la retraite.

A voir aussi : Assurance habitation : quelles sont les garanties offertes ?

Évitez les ruptures de ressources

Votre retraite ne peut pas être versée sans le remplissage de la Demande unique de retraite personnelle. Anticipez votre départ à la retraite et introduisez ladite demande au minimum 4 mois avant votre départ. Ce faisant, vous êtes sûr de percevoir votre retraite le premier mois qui suivra la date à laquelle vous déposer le tablier.

L’épargne

Prenez connaissance des produits d’épargne à temps afin d’avoir des revenus complémentaires une fois en retraite. Ladite épargne doit être régulière et à longue durée. En effet, avec une épargne de longue durée, les frais sur versement diminuent. Cette épargne pourrait vous permettre d’investir dans des projets et vous occuper à temps partiel.