Le secteur des terminaux de paiement électronique (TPE) s’est largement enrichi ces dernières années. Différentes solutions ont émergé sur le marché. Elles se distinguent par leur technologie innovante, ainsi que par les services et les tarifs proposés. Comment choisir une solution d’encaissement pour les paiements par carte ? Voici les critères essentiels à considérer et nos conseils pour sélectionner un terminal de paiement efficace.
Plan de l'article
Critères essentiels pour un terminal de paiement
Choisir un TPE nécessite d’analyser plusieurs critères relatifs au lieu d’encaissement, aux moyens de paiement et aux coûts pour les professionnels.
La technologie
Un terminal de paiement peut fonctionner grâce à différentes technologies :
- le TPE mobile peut comporter une carte SIM connectée à un réseau GPRS ou 3G ;
- le TPE mobile peut être connecté à un réseau mobile 4G ou au Wi-Fi. Il s’agit d’un TPE Android nouvelle génération à batterie longue durée, d’un smartphone ou d’une tablette équipée d’une application d’encaissement ;
- le TPE fixe est, quant à lui, raccordé à un réseau téléphonique et/ou Internet via l’ADSL ou la fibre.
Le choix de la technologie est étroitement lié au lieu d’encaissement. Par exemple :
- un commerçant exerçant dans un point de vente optera pour un TPE mobile ou fixe en fonction de ses besoins (services en salle ou en terrasse, encaissement depuis un espace de dépôt, etc.) ;
- un chauffeur de taxi ou un artisan amené à se déplacer choisira un TPE mobile, en tenant compte de la couverture réseau.
Les moyens de paiement acceptés
Les professionnels ont accès à divers moyens de paiement. Certains sont intégrés à l’offre : paiements par carte (MasterCard, CB, Visa, etc.), par portefeuille électronique (Google Pay, Apple Pay, etc.) ou par titres-restaurant CONECS. Il est important de réfléchir à d’autres méthodes de paiement, qui peuvent être proposées en option : carte American Express, paiement en plusieurs fois, etc.
Les fonctionnalités et les services
Selon les PSP (prestataires de services de paiement), des fonctionnalités et des services sont intégrés à l’offre ou proposés en option. En voici une liste non exhaustive :
- un ou plusieurs lecteurs de carte, connectés au TPE en Bluetooth. Ces petits boîtiers mobiles permettent aux clients d’apposer la carte ou de l’insérer ;
- le paiement sans contact, directement sur le TPE, le smartphone ou la tablette (grâce à une puce NFC) ou via un lecteur de carte autonome ;
- l’impression du ticket depuis le TPE, une imprimante connectée en Bluetooth ou bien envoi de manière dématérialisée au client (par SMS ou e-mail) ;
- la gestion des pourboires remis par carte bancaire ;
- le paiement par lien, pour encaisser des paiements à distance.
Les tarifs appliqués
Le coût du TPE est aussi à évaluer avant de faire un choix. Il est recommandé de faire un comparatif des offres disponibles sur le marché. D’une manière générale, des frais de transaction seront prélevés pour chaque paiement. Le taux peut être différent selon les PSP.
- Selon la formule choisie, des frais de souscription sont possibles.
- À cela s’ajoutent les éventuelles options personnalisées et l’entretien du matériel (les mises à jour sont généralement gratuites, mais la maintenance peut être facturée).
Conseils pour choisir un TPE adapté à son activité
Pour les professionnels, l’objectif est de choisir un TPE qui répondra à leurs besoins. La possibilité de personnaliser le terminal de paiement peut simplifier le quotidien.
La mobilité
Il est conseillé de considérer les déplacements. Un TPE mobile apparaît comme la solution adéquate pour les professionnels qui travaillent en itinérance (sur les marchés, à domicile, via un commerce ambulant, etc.). Elle peut aussi être envisagée pour les entrepreneurs exerçant sur un vaste site d’exploitation. Pour les personnes qui souhaitent éviter de transporter du matériel, transformer leur smartphone en TPE portable est la meilleure solution.
Le profil de la clientèle
Il s’agit de choisir les options de paiement adaptées à sa clientèle. On prendra en compte :
- l’origine géographique, pour les clients internationaux voulant payer avec une carte American Express, JCB, etc. ;
- les habitudes de paiement, avec l’utilisation du smartphone plutôt que de la carte bancaire, le paiement en plusieurs fois ou par chèques-vacances ANCV.
Le volume des transactions mensuelles
Le nombre de transactions effectuées chaque mois via le terminal de paiement est un élément à considérer pour choisir une offre. Si le volume est élevé, il peut être plus avantageux de prendre un abonnement mensuel à coût fixe et permettant de profiter d’un taux de frais de transaction réduit.

