Une nouvelle génération accro à l’immobilier : l’intérêt de la SCPI
En 2021, les Français ont investi 7,4 milliards d’euros dans les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). En effet, avec un rendement pouvant atteindre 6,12% en 2021, ce nouveau placement phare a de quoi séduire les investisseurs. Selon les experts, les SCPI sont en train de devenir l’un des placements préférés des Français ! Découvrez quels sont les intérêts de la SCPI qui poussent les français à y investir.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Les SCPI sont des sociétés d’investissement autorisées à émettre des parts auprès d’institutions et du public dans le but exclusif d’acheter et de gérer des biens immobiliers pour le compte des actionnaires.
Lire également : Pourquoi les SCPI sont-elles toujours aussi intéressantes en 2023 ?
Les SCPI sont autorisées par la loi en France depuis 1970, et selon la loi française, elles ne peuvent pas être cotées à la bourse française. Elles sont aussi utilisées pour investir dans l’immobilier neuf.
Il existe aujourd’hui environ 90 SCPI, les plus importantes ayant 100 propriétés ou plus dans leur portefeuille.
A découvrir également : Comment calculer loyer Pinel ?
Les sociétés sont gérées par une équipe de gestionnaires professionnels (gestionnaires d’actifs immobiliers) qui collectent les fonds investis et se chargent de l’acquisition, de la construction et de la gestion des biens immobiliers.
Accessible, facile et efficace : le combo gagnant des SCPI
Par rapport à l’offre d’épargne disponible aujourd’hui en France, la SCPI représente se place en haut du palier. L’explosion de la SCPI au cours des 20 dernières années est principalement liée à ses caractéristiques avantageuses :
- Un investissement sans contrainte de gestion : acquisition du bien, entretien, travaux, gestion locative, perception des loyers… avec la SCPI, tout est pris en charge par la société de gestion !
- Un ticket d’entrée bas : accessible pour quelques centaines ou milliers d’euros, la SCPI ouvre enfin la porte du marché immobilier aux petits investisseurs.
- Une mutualisation efficace des risques : grâce à la diversification des actifs (bureaux, commerces, maisons de retraite…) et des locataires, l’immobilier détenu par la SCPI apporte une certaine sécurité aux investisseurs.
- Un placement transparent et encadré : agréées par l’AMF et régies par le code monétaire et financier, les SCPI sont des entités dignes de confiance et transparentes.
Un rendement moyen de 4,45%.
Selon les spécialistes des SCPI, le taux de rendement annuel des SCPI contribue à rendre ce véhicule d’investissement très attractif : Contrairement aux autres produits d’épargne du marché, la SCPI bénéficie d’une très bonne rentabilité et s’est avérée très résistante face à la crise du COVID. En effet, selon l’ASPIM, le taux moyen de distribution des SCPI pour 2021 est de 4,45%. Certaines SCPI ont même démontré un rendement supérieur à 6%.
Comment la SCPI parvient-elle à convaincre tous les types de profils ?
À la fin de l’année 2021, la collecte des SCPI est en hausse de 22% par rapport à l’année précédente et s’approche de ses précédents records. Si les épargnants français sont de plus en plus nombreux à investir en SCPI, c’est aussi parce qu’elle a de quoi convaincre des profils divers et variés.