Situation d’endettement : les raisons de préférer la proposition de consommateur
Suite à un malheureux accident de la vie, quelques imprudences, un événement important imprévu, on peut se retrouver dans une situation d’endettement fâcheux. Les foyers les plus fragiles peuvent crouler sous les dettes, il n’est pas toujours facile de s’en sortir…surtout si on laisse la situation d’endettement s’éterniser et s’aggraver. Pourquoi la proposition de consommateur est-elle votre meilleure alternative ?
Plan de l'article
Endettement : 3 issues possibles, dont la proposition de consommateur
Selon votre situation financière et votre situation d’endettement, selon la loi canadienne sur la faillite et l’insolvabilité, il y a trois voies de sortie. Vous pouvez choisir de déclarer une faillite personnelle, faire une proposition de consommateur ou consolider vos dettes. Vous pouvez choisir la proposition de consommateur sous deux conditions : situation d’insolvabilité et montant des dettes n’excédant pas les 250 000 dollars hors solde de l’hypothèque sur la résidence principale.
A voir aussi : Stratégies financières et gestion des risques : Un équilibre indispensable
Pour de nombreuses raisons comme le fait de ne pas avoir à payer d’intérêt pour vos dettes, l’absence de risque de saisie de vos biens, la flexibilité des paiements…la proposition de consommateur est à préférer à la faillite et à la consolidation de dettes.
A lire en complément : Tout savoir sur l’Api de paiement en ligne
Réduction jusqu’à plus de 70% du montant de ses dettes
La déclaration de la faillite personnelle doit être vue comme une solution de dernier recours. Si possible, il est préférable d’opter pour la proposition de consommateur. Comme l’explique le syndic autorisé en insolvabilité Dettes.ca – Groupe Leblanc Syndic, il est possible d’atteindre une réduction jusqu’à 70% de vos dettes et même plus.
Cela fait rêver, mais comment est-ce possible ? Il faut comprendre qu’une proposition de consommateur vous permet de réunir toutes vos dettes en une seule créance. Chaque mois, vous n’avez donc plus à faire plusieurs remboursements, mais un seul. Qui plus est, le montant de ce remboursement est défini selon votre capacité financière et de surcroît, vous n’avez pas à payer d’intérêt.
Si la réduction du montant des dettes n’est pas possible, la proposition de consommateur vous permet de négocier une rallonge de la période de remboursement. Sinon, il est également possible de mettre en marche les deux solutions en même temps : réduction de dette et rallonge de la durée du contrat. Une fois que vous aurez payé la totalité de vos dettes, vous en serez totalement libéré et obtiendrez un certificat d’exécution intégrale des termes de votre proposition de consommateur.
Éviter la faillite personnelle et la saisie de ses biens
Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent conseillé d’éviter la faillite autant que possible. En fait, les conséquences de la faillite personnelle peuvent être plus désastreuses pour vous. On appréhende souvent de perdre ses biens dans le cadre d’une saisie. Mais les conséquences peuvent également être la perte d’une licence si la faillite a une incidence sur le travail par exemple.
Rien que le fait de pouvoir mettre fin aux harcèlements de vos créanciers, des agences de recouvrements et aux poursuites judiciaires est un grand soulagement pour vous. Effectivement, dès que votre dossier de proposition de consommateur est déposé par le syndic autorisé en insolvabilité, aucun créancier n’a plus le droit de vous mettre la pression pour que vous payiez vos dettes.