Comment défiscaliser sans risque ?
La défiscalisation est une technique qui intéresse de plus en plus d’individus car elle leur permet de payer moins d’impôts. Néanmoins, force est de constater que cette pratique implique la connaissance de diverses astuces et solutions. Quels moyens permettent donc de défiscaliser sans risque ? Découvrez toutes ces astuces ici.
Plan de l'article
Effectuer des dons aux organismes d’intérêt général ainsi qu’aux associations
Moyen efficace de défiscalisation sans risque, les dons versés aux organismes d’intérêt général et aux associations favorisent une réduction d’impôt. Néanmoins, il faut savoir que certaines personnes ont encore des inquiétudes sur la manière de réduire leur fiscalité sans risque. Si vous souhaitez découvrir comment défiscaliser rapidement sans risques, faites votre simulation de défiscalisation en ligne. La simulation défiscalisation procure de nombreux avantages aux personnes qui l’essaient. Il faut savoir que lesdits dons versés peuvent être :
A lire en complément : Quelle banque choisir pour un jeune de 17 ans ?
- une somme d’argent ;
- un don en nature ;
- un abandon de produits ou revenus ;
- un versement de cotisations ou encore ;
- des dépenses engagées dans le cadre d’une activité bénévole.
Pour que la défiscalisation prenne effet, il faut impérativement que le don soit versé sans contrepartie à un organisme à but non-lucratif. Cette dernière doit avoir un objet social ainsi qu’une gestion dont le fonctionnement ne profite pas à une catégorie de personnes.
Ouvrir un PER en fonds euros
Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est un excellent produit favorisant la diminution du paiement d’impôt sans prise de risque. Pour cause, ce plan permet à tous les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu de bénéficier d’un gros avantage. Celui-ci est relatif à la déduction d’une partie des versements effectués des revenus imposables. Ce retranchement doit se situer dans la limite d’un plafond dépendant de la situation professionnelle du salarié ou du Travailleur Non Salarié (TNS). Vous pouvez découvrir encore plus d’informations sur la manière de défiscaliser sans risques.
Lire également : Les avantages d'un logiciel de facturation certifié pour votre entreprise
À titre illustratif, 1000 euros versés sur un PER permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 110 à 450 euros en fonction de la TMI (Tranche Marginale d’Imposition).
Défiscaliser grâce aux services à la personne
Il est désormais possible pour les personnes domiciliées en France de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les sommes versées à un salarié employé à domicile. Toutefois, ce crédit d’impôt ne peut s’octroyer que sous certaines conditions. En effet, il faut en premier que l’emploi soit exercé dans la résidence principale ou secondaire du contribuable ou dans celle de son ascendant. De même, le service doit être rendu par un salarié dont il est l’employeur, par une entreprise déclarée ou par un organisme à but non lucratif. Au titre des services menant à la réduction d’impôt peuvent se compter les services domestiques, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou encore les travaux de jardin.
Par ailleurs, il faut savoir que le crédit d’impôt peut atteindre les 50 % des dépenses supportées dans l’année pour un plafond de 12000 euros annuel.
Scolariser ses enfants et les faire garder
Parmi les nombreuses solutions existantes pour réduire sans risque le paiement d’impôt, la scolarisation et la garde d’enfants paraissent certaines des plus simples.
Défiscaliser les frais de scolarisation des enfants
Toujours dans l’idée d’effectuer une défiscalisation sans risque, il est souvent recommandé aux parents de considérer la réduction d’impôts qui s’accorde aux enfants. À ce niveau, il faut savoir qu’une telle réduction prend en compte les enfants scolarisés dans le cadre de leurs études secondaires ou supérieures.
Faire garder ses enfants
Même si elle est moins utilisée en termes de solution de défiscalisation, se faire garder ses enfants peut engendrer un crédit d’impôt. À titre explicatif, les frais de garde peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu par la personne concernée.