3ème pilier : quelles déductions fiscales pour 2022 ?
Vous vous demandez sûrement quelles sont les déductions fiscales du 3 ème pilier, cette année. En fait, les montants de rentes de vieillesse minimales et maximales ainsi que les montants des assurances sociales restent inchangés pour 2022. Pour en savoir plus, suivez cet article !
Plan de l'article
Combien verser en 2022 sur votre troisième pilier lié ?
Le 3ème pilier est très important dans la planification de la retraite. C’est pourquoi, la Confédération Suisse met en place des avantages fiscaux. Inciter les contribuables à épargner sur ce type de contrat de manière individuelle est son objectif. En fait, le montant de retraite découlant du 1er et du 2ème pilier correspond à 60 % maximum du revenu en activité. Ce qui fait que le niveau de vie de chaque contribuable baissera de 40 % sans efforts individuels. De ce fait, un grand nombre de personnes pourrait être en difficultés financières si rien n’était fait en matière de prévoyance individuelle.
A lire également : 3 erreurs courantes lorsque l'on investit de l'argent
Par conséquent, la Confédération prévoit des déductions fiscales tenant en compte l’affiliation ou non à un 2ème pilier. En effet, l’affiliation d’une caisse de prévoyance professionnelle n’est pas pour tout le monde. C’est pourquoi, le montant du 3ème pilier déduction fiscale se calcule selon les montants limites LPP.
La déduction pour les contribuables affiliés au 2ème pilier
La déduction du revenu des salariés et des indépendants peut se faire « jusqu’à 8 % du montant-limite supérieur fixé à l’art. 8, al. 1, LPP, s’ils sont affiliés à une institution de prévoyance au sens de l’art. 80 LPP ». On peut trouver cette limite de déduction de cotisation à une forme reconnue de prévoyance dans l’OPP3 à l’article 7.
A lire également : Les outils de reporting les plus performants pour un logiciel comptable
Pour 2022, comme les montants limites LPP restent inchangés, les déductions le sont également. Ainsi, la déduction maximale accordée pour l’ICC et l’IFD pour les personnes affiliées à une prévoyance professionnelle est de CHF 6.883, -. (Soit 8 % de CHF 86.040, – correspondant au montant limite du salaire annuel pour la prévoyance professionnelle).
La déduction pour les contribuables non affiliés au 2ème pilier
Pour les indépendants et les salariés, non affiliés à un 2ème pilier, ils peuvent être déduites « jusqu’à 20 % du revenu provenant d’une activité lucrative, mais au maximum jusqu’à 40 % du montant-limite supérieur fixé à l’art. 8, al. 1, LPP, s’ils ne sont pas affiliés à une institution de prévoyance au sens de l’art. 80 LPP ».
Pour 2022, la déduction maximale accordée est de 20 % du revenu d’activité sans aller au-delà du CHF 34.416, – (soit 40 % de CHF 86.040, – correspondant au montant limite du salaire annuel pour la prévoyance professionnelle).
Quelles déductions pour votre 3ème pilier libre ?
La prévoyance individuelle libre est différente de la prévoyance individuelle liée car ce type de contrat est plus flexible. Quelques cantons octroient comme même une déduction fiscale. C’est le cas du canton de Genève qui favorise la déduction de cotisations versées sur un contrat d’assurance-vie dans certaines limites.
- La déduction maximale des cotisations 3ème pilier B s’élève à CHF 2.196, – pour un célibataire, divorcé, veuf, séparé de corps ou de fait.
- La déduction est de CHF 3.294, – pour les époux / partenaires enregistrés vivant en ménage commun, soit 2 fois 1.647, -.
- Une déduction de CHF 898,-est accordée pour chaque charge de famille.