Tout comprendre sur l’assurance habitation

Jeune actif, vous comptez emménager dans votre propre chez-vous en location ou en tant que propriétaire ? Il va falloir assurer votre logement ! Mais est-ce obligatoire ? Que permet-elle de couvrir ? Combien coûte-t-elle ?
Découvrons ensemble ce en quoi consiste l’assurance habitation pour une protection optimale au quotidien.
A lire également : Tout savoir sur l’assurance emprunteur !
Plan de l'article
Principe et législation en vigueur
Comme son nom l’indique, l’assurance habitation sert à assurer, et donc à couvrir financièrement, les éventuels sinistres qui surviendraient dans le logement.
En d’autres termes, avec une assurance habitation, vous obtiendrez un dédommagement à hauteur des dégâts sur vos biens et votre logement en cas de problème.
A voir aussi : Comment obtenir un meilleur devis d’assurance auto ?
Les obligations diffèrent selon que vous soyez locataire ou propriétaire. En effet, en tant que locataire, vous devez avoir souscrit à une assurance habitation. Si vous êtes propriétaire du bien dans lequel vous vivez, vous n’êtes légalement pas obligé d’avoir cette assurance habitation.
Une exception existe : si le bien que vous occupez en tant que propriétaire fait partie d’une copropriété. Dans ce cas de figure, votre logement devra au moins être assuré sur la partie « responsabilité civile ».
Cependant, ne pas être assuré, c’est courir de gros risques financiers, car nous ne sommes hélas jamais à 100% à l’abri d’un sinistre. Découvrons justement ce que permet concrètement d’indemniser une assurance habitation.
La couverture d’une assurance habitation
Selon l’assureur choisi, vous trouverez différentes formules qui correspondent à différents niveaux de couverture. De manière générale, une assurance habitation est dite « multirisques », ce qui permet de vous couvrir et vous indemniser face à des sinistres tels que :
- Les incendies
- Les dégâts des eaux
- Les gels des canalisations
- Les cambriolages
- Le vandalisme
- Les bris de glace
Les biens immobiliers couverts par cette assurance sont, bien sûr, l’intérieur du logement concerné, mais aussi les clôtures, dépendances, caves, garages, véranda (à déclarer au moment de souscrire l’assurance). Certains biens ne sont de base pas inclus dans la couverture de l’assurance habitation, mais il est possible de les assurer à l’aide de garanties complémentaires selon le contrat. C’est par exemple le cas des abris de jardin, des canalisations extérieures ou encore des installations d’éclairage et de loisirs.
L’assurance vous permet aussi d’être couvert, en tant qu’individu, pour la responsabilité civile. Concrètement, cette responsabilité civile permet une indemnisation de tiers victimes de dommages de votre fait (ex : incendie ayant démarré à l’intérieur de votre logement).
On trouve aussi la responsabilité civile « vie privée » qui permet de vous couvrir, mais également les autres membres de votre foyer en cas de dommage matériel, immatériel ou corporel causé à un tiers.
Différents types de formules
Selon le contrat choisi et l’assureur concerné, vous pourrez opter pour des formules plus complètes. Ainsi, la formule de base sera celle qui couvrira l’essentiel de votre habitation en cas de vol, incendie… Elle vous proposera aussi de vous indemniser en valeur neuve les meubles touchés par le sinistre (ex : lit, table, chaises etc). Une assistance dépannage (concernant la plomberie, les serrures, l’électricité, le chauffage) pourra aussi être disponible dès cette formule.
Les formules plus complètes comportent des protections supplémentaires comme le fait de couvrir votre matériel face aux dommages électriques (ex : court-circuit, surtension). Il sera aussi possible de se voir indemnisé de la valeur neuve de l’ensemble de ses biens, au-delà des meubles : biens de téléphonie, électroménagers, informatiques… Vous pourrez également bénéficier d’une couverture financière si un sinistre vous conduit à devoir annuler ou interrompre vos vacances. Dans ce cas, l’assurance habitation permettra une indemnisation liée aux frais de voyage ou aux journées de location non utilisées.
Enfin, certains services pourront être inclus dans votre assurance, comme par exemple le fait de couvrir vos enfants en cas de sinistre dans l’établissement scolaire ou au cours d’une sortie avec celui-ci. Votre assureur peut aussi vous proposer un soutien psychologique avec un professionnel pour faire face à un traumatisme post-sinistre.
Le coût de l’assurance habitation
L’assurance habitation est donc très sécurisante à de nombreux égards, et plusieurs formules permettent de l’adapter à ses besoins, ses risques et son budget. Et justement, quel budget prévoir pour ce type de protection ?
Il n’existe en réalité pas de budget fixe, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Tout d’abord, le type de logement concerné. S’agit-il d’une maison, d’un appartement ? Quelle est sa surface habitable ? Est-il au rez-de-chaussée, à l’étage ? L’emplacement géographique va aussi compter, car certaines zones sont estimées plus sûres que d’autres. De même, l’emplacement du bien fait varier sa valeur, puisque le prix du m² et le coût de la vie ne sont pas identiques d’une région, voire d’une commune à une autre. En 2020, on estimait par exemple que Grenoble était la grande ville où l’assurance habitation était la plus abordable.
Votre profil en tant que personne assurée, ainsi que la valeur des biens couverts va également déterminer le coût de l’assurance habitation. Enfin, la formule choisie et les éventuelles garanties supplémentaires viendront augmenter le budget à prévoir, mais permettront néanmoins une plus grande sérénité au quotidien.