Reprenez le contrôle sur vos finances en suivant nos conseils
De nos jours, la nécessité de disposer d’un matelas financier conséquent s’avère le cas dans de nombreuses situations. Effectivement, les perspectives d’investissement sont diverses pour de nombreux foyers français. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de financer l’achat d’un bien immobilier, le changement d’un véhicule ou encore pour préparer un heureux événement. Malheureusement, les cas d’endettement sont de plus en plus fréquents et il convient d’agir rapidement lorsqu’un tel danger vous guette.
Plan de l'article
Optimisez vos finances en optant pour le rachat de crédit
Parfois, la vie nous réserve de bonnes surprises et d’autres fois, certaines plus mauvaises. Effectivement, l’achat d’un bien immobilier représente un projet de vie stimulant tandis qu’une panne de voiture nécessitant l’achat d’un nouveau modèle est une perspective beaucoup moins agréable. Quoi qu’il en soit, il est souvent nécessaire de faire appel aux services d’un organisme prêteur. Avant que la situation ne se détériore et pour éviter une situation d’endettement, il peut être intéressant de procéder à la simulation de rachat de crédits.
A lire aussi : Maximiser vos chances d'obtenir un crédit instantané : conseils et astuces
Effectivement, ce type de manœuvre vous permet dans de nombreux cas, de réduire drastiquement le montant de vos mensualités. Concrètement, le fait de regrouper vos différents crédits vous permet de gagner du pouvoir d’achat et de vivre sans avoir à ressentir cette épée de Damoclès au-dessus de votre tête. Dès le départ, vous êtes accompagné par un professionnel à l’écoute, capable de dresser les contours de la solution qui vous convient le mieux, celle qui vous permettra de vous désendetter. Soulignons que le regroupement de crédits permet de baisser vos mensualités certes, mais il augmente automatiquement la durée de votre emprunt.
Les documents nécessaires permettant de constituer votre futur dossier
Lorsque votre cas a été étudié par un professionnel et qu’une solution est sur le point d’être mise en place, l’étape suivante consiste à constituer votre dossier de regroupement de crédit.
A découvrir également : Dation en paiement expliquée : avantages et processus légal
Afin de profiter d’un crédit moins cher, voici les documents à fournir :
- les documents d’identité (carte d’identité, livret de famille, passeport, à titre de séjour, etc.) ;
- une situation d’hébergement (titre de propriétaire, quittance de loyer ou bail locatif) ;
- vos 3 derniers bulletins de salaire ;
- vos 3 derniers relevés de compte.
Il convient d’être rapide et efficace si vous souhaitez avoir une réponse dans les délais les plus courts. Lorsque votre dossier est enfin constitué, le rôle de votre partenaire est en quelque sorte d’agir comme un courtier. Effectivement, il dépose votre demande auprès des différents organismes prêteurs avec lesquels il a pour habitude de travailler. Si un accord est trouvé avec l’un d’entre eux, l’offre de crédit vous parvient, et c’est à vous qu’il revient alors d’accepter, de décider de la suite.
La loi Lagarde passée au crible
Rappelons dans un premier temps que cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2010. Cette dernière vise à protéger les consommateurs vis-à-vis des crédits à la consommation. Concrètement, il s’agit de réduire les risques de surendettement. Imaginons que vous deviez emprunter une somme d’argent auprès d’un organisme prêteur.
Grâce à la loi Lagarde, contrairement à ce qui était quasiment une obligation auparavant, vous n’êtes dorénavant plus contraint de souscrire un contrat d’assurance proposé par l’organisme prêteur. De cette manière, vous pouvez vous adresser à la concurrence afin de trouver des propositions correspondant mieux à votre profil et à votre réalité financière. Concernant le regroupement de crédits, en tant qu’emprunteur, vous êtes libre de souscrire un contrat dans l’établissement bancaire de votre choix. Enfin, même si vous deviez regrouper l’ensemble de vos prêts dans un autre organisme que votre banque, vous pouvez conserver votre compte courant actuel. Un point important qui vous évite de nombreuses démarches concernant notamment le versement de vos salaires, de vos pensions ou de tout autre type de revenu.
En résumé, il est possible de trouver une issue favorable lorsqu’on est victime d’une situation d’endettement. En procédant à une simulation de rachat de crédits auprès d’un professionnel, vous avez l’opportunité de trouver une solution et d’envisager un avenir plus serein. Prenez le temps de bien constituer votre dossier et vous devriez obtenir une proposition de rachat assez rapidement. Enfin, appuyez-vous sur la législation afin de bien faire valoir vos droits.