Comment rentabiliser 20.000 euros ?

Un bonus, un don ou un recueil d’épargne, collecté au fil du temps par accumulation de « petites » sommes… À la tête de 10 000 euros, vous n’êtes pas franchement un client majeur pour les intermédiaires financiers. Difficile de leur demander beaucoup de faveurs, surtout à frais ! Cependant, le montant est trop important pour être investi à la légère. La première étape consiste à faire le point de votre situation, pour éviter l’effet achillée millefeuille. Pour cela, il est préférable de ne pas sélectionner des produits au-dessus de l’eau, en fonction des soi-disant opportunités du moment. Un fonds structuré, un jour, une assurance-vie, une autre fois… Est-ce cohérent avec vos investissements antérieurs ?
Téléchargez le guide >>> « Nos solutions pour placer vainqueur en 2019 »
A lire en complément : Pourquoi créer un patrimoine immobilier ?
Une approche globale devrait se concentrer sur différents critères. D’abord, la liquidité. Quels montants pouvez-vous avoir quelques jours ? Si vous utilisez les livrets et avoir une police d’assurance-vie fiscale, vos nouveaux placements peuvent être considérés sur une période plus longue. Le deuxième point crucial est le risque. Les Français dans leur ensemble y sont allergiques. Mais le cumul d’investissements garantis n’est pas une solution parce que leur rendement est en train de mourir.
De 10 000 euros à lieu, il est toujours nécessaire de penser aux actions. – Combien ? A une altitude de 5%, avec un portefeuille diversifié est un bon départ. Vous permet d’utiliser un risque général très limité, lorsqu’une perte de masse possible est compensée par le produit de produits garantis détenus ailleurs. Naturellement, le poids de ceux-ci peuvent être plus ou moins élevés, selon votre tolérance au risque.
Lire également : Pourquoi les SCPI sont-elles toujours aussi intéressantes en 2023 ?
Plan de l'article
Le débutant se prépare pour l’avenir
PEL. Avec 10 000 euros, ça commence à devenir sérieux. C’est a priori le bon moment pour ouvrir un plan de logement (PEL), qui vous donne accès après quatre ans à un prêt immobilier, en principe à un taux privilégié. Autre atout : le PEL exige que vous réalisiez régulièrement des économies, car vous devez payer au moins 45 euros par mois. Vous pouvez également effectuer des paiements exceptionnels, avec le plafond du plan de 61 200 euros. Attention, tout retrait entraîne la fermeture du produit. C’est pour les règles immuables.
LIRE >>> Vérifiez si vous êtes intéressé à respecter ou à fermer votre plan immobilier
Mais au début de 2018, cette Le placement a été pillé : réduction de la rémunération sur les nouvelles ouvertures (à 1%), l’impôt sur le revenu et la disparition de la prime d’Etat. Bref, le nouveau PEL n’a plus d’attrait. D’autre part, ceux qui ouvert une telle enveloppe pour cette date malheureuse conserver tous leurs acquis. Ces petits chanceux sont tous intéressés à nourrir leur plan !
Fonds en euros. Bien qu’il n’ait pas beaucoup , notre épargnant a probablement déjà entendu parler des caractéristiques du fonds euro : la garantie de capital, le rendement annuel et la capitalisation des intérêts. Il sait peut-être aussi qu’il est bon d’ouvrir une assurance-vie dès que possible, car la taxe s’assouplira après huit ans. Après cette période, le bénéfice est imposé à 7,5% après un paiement de 4.600 euros pour une personne seule (9.200 euros pour un couple). Mais maintenant, si vous devez retirer votre capital pour ce terme, l’impôt reste supportable : 12,8 % pour les primes payées depuis le 27 septembre 2017.
LIRE >>> Voir le retour sur les contrats d’assurance-vie 2018
La difficulté est de trouver un fonds en euros fiable, rentable et accessible sans limitation. Comptez sur nos grands prix d’assurance vie pour vous aider !
Notre sélection : Garance Mutual Épargne Garance (3,10 % en 2018) ; Épargne-retraite 2 Plus AsaFapès (2,48 %) ; Compte d’épargne transmission MIF (2,35 %) ; Contrat multisupport Afar (2,25 %) ; Ampli-Mutuelle Ampli-Grain 9 (2,00 %).
La table ultra prudente à l’heure
Compte à terme. Une fois que vos produits d’épargne réglementés sont saturés, vous pourriez être tenté de vous tourner vers les livrets des banques fiscales. Mais les taux de salaires sont bas. Plutôt, regardez du côté des projets de loi en avant. Ces produits deviennent de plus en plus rares dans les grands réseaux bancaires parce qu’ils ne retournent pas beaucoup plus… Sauf pour les utiliser pour conquérir de nouveaux clients, comme le sont certains distributeurs entreprises spécialisées, y compris les filiales financières des constructeurs automobiles, qui ont commencé à travailler sur ce créneau au cours des dernières années.
Mais les offres qui valent coup ne sont pas légion et l’espoir de ne pas gagner des profits sans accepter d’un une certaine immobilisation de votre capital. Ces produits sont conçus pour durer plusieurs années, souvent trois ans, avec un taux progressif. Certainement, vous conserver la capacité de retirer votre argent dans la vie du produit, mais l’indemnisation sera gravement privée.
Sur le plan fiscal, les intérêts générés par les comptes à terme sont soumis à l’impôt forfaitaire unique de 30 %, à l’exception, comme pour l’ensemble de vos revenus mobiliers, d’opter pour le barème d’imposition progressif.
Notre sélection : Compte à terme Pepito RCI Bank and Services (taux d’intérêt actuariel moyen sur trois ans : 1,50 %) Compte à terme Distingo de PSA Bank (taux d’intérêt actuariel de 1,10% la première année, puis 1,20% et 1,30%).
Fiscophobe pierre utilisée contre la charge
Censi-Bouvard. L’ un des avantages de l’acquisition d’un studio dans une résidence entretenue, en particulier dans une résidence étudiante, est le billet d’entrée relativement bas. Moins de 100 000 euros. Vos 10 000 euros seront utilisés comme contribution et vous permettront d’obtenir un prêt pour le montant requis sans problème. Le deuxième avantage de cet investissement réside dans le système fiscal attrayant, puisque vous pouvez bénéficier du régime Censi-Bouvard (qui a été renouvelé par le gouvernement au début de l’année pendant trois ans) : une réduction d’impôt de 11% du prix des logements hors taxes, répartie sur neuf ans. C’est 1 100 euros moins taxes par an si la propriété coûte 90 000 euros.
Du côté du revenu, le la résidence vous paiera les loyers dont le produit devrait être autour 5 %. Avant d’acheter, allez sur le site, pour valider l’emplacement de la résidence. Préféré une propriété proche des facultés ou mieux, dans le centre de la ville pour profiter de la proximité du les transports publics. Et donnez la préférence à un opérateur sérieux et expérimenté, ont fait leurs preuves dans ce marché de niche.
Pinel. Si notre économiseur allergique fiscal ne veut pas se lancer dans un investissement résidentiel géré, pourquoi ne pas se tourner vers l’appareil Pinel ? La même remarque est : avec 10.000 euros de contribution, il est possible de lever un montant suffisant pour louer une petite propriété, à condition d’éviter les villes les plus chères. Le régime Pinel est très efficace dans la suppression de la taxe, puisque la réduction peut atteindre 21 % du prix d’achat, à condition qu’elle s’engage à louer pendant 12 ans, et des plafonds, tant pour le loyer que pour le niveau des ressources des locataires. Le rabais est de 12 % pour un bail de six ans et de 18 % pour neuf ans. Un autre élément très favorable : vous pouvez accueillir votre famille (ascendants et progéniture).
Obnubés par son avis fiscal, notre économiseur devrait se rappeler de prendre quelques précautions : pour s’assurer qu’il y a une demande de loyer efficace, vérifier que les programmes Pinel ne sont pas surpeuplés à proximité et que le prix offert est en conformité avec le marché local, que les développeurs ont développé la tendance à gonfler les tarifs ! Dernier conseil : ne soyez pas trop gourmand lors de la fixation du loyer et soyez réactif en cas de vacance, car si vous ne trouvez pas de locataire, la réduction d’impôt sera remboursée.
Non imposable s’applique au revenu de biens
Fichier SCPI. L’ achat d’actions Civil Real Estate Investment (SCPI) vous permet d’investir dans l’immobilier avec un pari de départ limité. SCPI accumule les avantages parce qu’ils vous permettent de vous diversifier en immobilier de bureau ou commercial, en France et à l’étranger, et ils vous revivent de tous les problèmes de gestion, de la recherche à un locataire jusqu’à la revente de la propriété jusqu’à la réalisation des travaux d’entretien. Les actions détenues vous donnent droit à une partie du loyer des immeubles achetés par la société de gestion.
LIRE >>> Comment choisir votre SCPI
Ces revenus sont assujettis au montant progressif de l’impôt sur le revenu, ce qui peut sérieusement compromettre leur rentabilité pour les grands contribuables. Mais pour un épargnant non imposable, cela peut supporter une taxe limitée, puisque vous n’avez qu’à payer les impôts sociaux (17,2%). SCPI avec l’assurance-vie est une stratégie principalement liée aux avantages fiscaux de l’enveloppe, dans votre cas, vous choisirez plutôt d’acheter des actions en ligne, ce qui vous donnera accès à un choix beaucoup plus large de produits.
Quel SCPI devrait choisir ? couple plateformes Internet telles que le Bureau central du SCPI, Primaliance, Spi-8, etc. ; vous définissez capable d’obtenir beaucoup d’informations sur la société civile mis sur le marché. Prouvez-vous livrer des produits. L’année dernière, le marché a atteint une moyenne de 4,44%, ce qui permet de localiser l’approvisionnement. compter aussi à la valeur de l’action : il fluctue de haut en bas et complète le rapport coût-efficacité de l’IPC. En plus de ces données, vous avez prêter attention à la qualité du portefeuille immobilier détenu. En particulier, être exigeant sur le taux de vacance de loyer (pas plus de 10%).
Notre sélection : Corum Origine (Corum AM) ; Eurofoncière 2 (La Française REM) ; Fructiregions Europe (AEW Ciloger), Patrimmo Commerce (Primonial REIM).
Un investisseur construit un portefeuille d’actions
Des actions en direct. Avec 10 000 euros dans votre poche, il est tout à fait possible de construire un portefeuille d’actions. Le condition que vous respectez quelques règles simples. Premièrement, la diversification sectorielle : mélanger autant que possible les activités des entreprises dans lesquelles vous investissez. Un autre principe : définir un prix d’achat maximal pour la valeur désirée et ne pas s’en écarter.
Il vaut mieux ne pas investir un tel montant à la fois. Il court le risque de Mauvais moment. Parce qu’un investisseur en actions, même professionnel, ne sait pas gérer le « timing », c’est-à-dire investir au plus bas et vendre sur plus élevé. Au lieu de compter sur le bonheur, il est préférable de prendre une approche rationnellement et progressivement pénétrer sur le marché. Plus précisément, si vous a l’intention de construire un portefeuille de dix titres à 1.000 euros chacun, vous avez intérêt à diviser ce montant en plusieurs points d’entrée distribués tout au long de l’année. Cela vous permet de lisser votre prix de revient. Certes, la plus-value sera moins dans un marché haussier, mais le déjam sera également plus limitée sont dans le cas d’une diminution. Parce que sur le marché boursier, il est nécessaire, surtout, s’attaquer à la gestion des risques !
Le joueur gagne grand avec effet de levier
Fichier SRD. Voici un outil très approprié pour notre économiseur de risque. À condition que vous fonctionnez correctement. Un ordre boursier classique est effectué par un courtier (banque ou en ligne) en espèces, c’est-à-dire qu’il y a un transfert de propriété des actions sur la négociation de jour et le règlement dans le sillage, le délai peut varier légèrement en fonction du courtier. L’utilisation du Service de règlement différé (SRD) permet — comme son nom l’indique — de reporter le paiement intégral de sa position dans les délais (à la fin du mois). Une seule fraction est demandée. Il est clair qu’il est possible d’acheter plus d’actions que l’argent disponible et encore plus important que sur le marché au comptant. Avec 1 000 euros comptant sur son compte, il est possible d’investir jusqu’à 5.000 euros via SRD. Cela vous coûtera une petite commission pour le courtier qui porte les titres en votre nom.
Tous les intermédiaires donnent accès à ce service, bien que certains, plus prudents, règles plus strictement que celle du régulateur en limitant à 3 ou 4 le rapport entre espèces sur le compte et le montant placé. Dans tous les cas, la plus-value recueillie est calculée sur le montant investi (et non réellement payé). Il est en logiquement la même chose vaut pour les pertes : vous risquez de perdre beaucoup plus que votre pari.
En recourant à la SRD, nous pouvons parie également sur un déclin en vendant des valeurs que nous ne possédons pas, attendre que le prix diminue et les échanger moins cher à la date à laquelle ils doivent être livrés. Encore une fois, plus-value (ou perte de valeur !) est encaissée à partir du montant investi. Ce service, sous la supervision de le marchés financiers (AMF), concerne les titres français capitalisation de plus de 1 milliard d’euros et un volume d’échanges de moins 1 million d’euros par jour. Plus les titres sont volatils, plus intéressant de les jouer en SRD.
Notre sélection : Air France-KLM (FR0000031122) ; Iliade (FR0004035913) ; Société Générale (FR0000130809) ; Veolia (FR0000124141).
Solidarité finance les organisations engagées
Actions non cotées. Les organismes de financement à vocation solidaire vous permettent de choisir exactement les orientations qui vous motivent : emploi, insertion, microentrepreneuriat…, il y en a pour tout le monde ! Le principe ? Vous apportez du capital, généralement peu ou pas payé, à des organisations de solidarité pour les aider à développer leur entreprise. Ou ils travaillent directement pour un organisme de bienfaisance (par exemple, social logement), ou ils financent des initiatives ayant un impact social et solidaire. Votre placement prend généralement la forme d’actions ou d’actions non cotées.
Vous bénéficierez alors du régime fiscal pour les investissements dans les PME, c’est-à-dire une réduction de 25 % de l’impôt sur le revenu du montant investi en 2019 (contre 18% en temps normal), à condition que vous conserviez les titres pendant au moins cinq ans en cas de rachat par une troisième ou sept ans en cas de remboursement par la société . Dans certains cas, une redevance annuelle est prévue, dans d’autres le prix de l’action est revalorisé. Le risque de perte n’est pas exclu, mais pour notre sélection, il est minime. Le site de Finansol, une organisation qui labellise les produits d’épargne solidaire, offre un aperçu de toutes les organisations qui peuvent recevoir votre argent.
Notre sélection : La Nef (financement éthique, 30 euros par action) ; Land Habitat et Humanisme (accès à logement, 147 euros par action) ; Foncière Terre de Liens (agriculture écologique, 103,50 euro lapart).